Responsable des affaires publiques

DESCRIPTION

Le responsable des affaires publiques intervient simultanément dans des fonctions de stratégie, de décision et d’application.

 

Les missions du responsable des affaires publiques

Le responsable des affaires publiques crée et anime un réseau d’élus et de fonctionnaires au sein des collectivités locales. De façon autonome, le responsable des affaires publiques définit et met en place une stratégie d’actions, élabore un plan de prospection, recherche les correspondants décisionnaires, utilise et développe son réseau en complémentarité et avec l’appui du directeur du développement.

Le responsable des affaires publiques met en place une stratégie annuelle qu’il présente à la direction, analyse les résultats, gère le budget alloué. le responsable des affaires publiques est constamment en veille sur les changements d’interlocuteurs ou de prises de décision ainsi que sur le cadre règlementaire d’exercice de l’activité et des marchés publics, il assure la transmission de ces informations.

 

Les compétences nécessaires pour devenir responsable des affaires publiques

  • Esprit d’analyse et de synthèse,
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles,
  • Rigueur et organisation,
  • Esprit d’équipe,
  • Connaissances en droit parlementaire, en droit public, en comptabilité publique.

 

Les débouchés du métier

Le responsable des affaires publiques peut exercer au sein d’un bureau parlementaire, un ministère, des collectivités territoriales, des associations, des organisations non gouvernementales, les syndicats, des organisations et fédérations professionnelles mais aussi dans des entreprises privées et les agences de communication.

 

Études pour devenir responsable des affaires publiques

 

Il n’existe pas de formation type pour devenir responsable des affaires publiques cependant un master est exigé et l’expérience est appréciée.

 

Évolutions de carrière

 

Le responsable des affaires publiques peut, par la suite, devenir collaborateur parlementaire, collaborateur de cabinet ou encore responsable de la communication publique et politique.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers