Responsable géographique

DESCRIPTION

Le responsable géographique d’une ONG assure le suivi des programmes humanitaires rattachés à son aire géographique, depuis leur initiation jusqu’à leur achèvement.

 

Les missions quotidiennes du responsable géographique d’une ONG

Le responsable géographique est le principal interlocuteur du chef de mission humanitaire, il doit savoir répondre à tous les problèmes pouvant se poser au sein de chaque programme humanitaire. C’est une relation quasi quotidienne, surtout dans les missions d’urgence.

Avant leur lancement, il est chargé de les présenter aux bailleurs de fonds et d’obtenir les financements nécessaires à leur mise en route, puis d’évaluer les besoins en expatriés et de présenter la situation aux volontaires avant le départ. Ensuite, il suit les différentes actions sur le terrain.

Enfin, au retour des volontaires, il participe au debriefing. Une grande part de son travail est consacrée à la collecte d’informations et à leur analyse. Les déplacements sur le terrain sont très fréquents : participation aux missions exploratoires, recherche d’informations, rencontre des autorités locales, suivi des programmes sur place.

 

Les compétences requises pour exercer ce métier

  • Bonnes notions de géopolitiques,
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles ,
  • Esprit d’analyse et de synthèse,
  • Rigoureux et organisé

 

Les débouchés du métier

Le responsable géographique peut travailler au sein d’une ONG. Il se déplace souvent, le responsable géographique doit donc se montrer très disponible.

 

Études pour devenir responsable géographique d’une ONG 

 

Il n’y a pas de profil précis pour devenir responsable géographique. Un bac + 5 est cependant nécessaire, Sciences Po ou une bonne école de gestion peuvent être une porte d’entrée. 

 

Évolutions de carrière

 

Le Responsable géographique peut évoluer en prenant plus de responsabilités.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers