Responsable qualité

DESCRIPTION

Le/la qualiticien(ne), comme on l’appelle aussi, est non seulement garant(e) de la qualité des produits ou services proposés par l’entreprise, mais il/elle est aussi chargé(e) de la prévention des risques. Une préoccupation à la hausse !

 

Le quotidien d’un responsable qualité

Rattaché à la direction générale, le responsable qualité participe à l’élaboration de la politique qualité de l’entreprise. Il en assure la gestion, la mise en place et le suivi. Il est chargé de la conception et de la mise à jour des manuels qualité, soigneusement consultés et appliqués dans tous les services.

Le responsable qualité représente la société auprès des clients, des fournisseurs et des services officiels de contrôle. Sa fonction ne s’arrête pas là. Le responsable qualité anime ou supervise des séminaires de formation à la qualité. Il assure également la veille réglementaire et technologique pour l’entreprise. Dans un certain nombre de secteurs d’activités, agroalimentaire, produits pharmaceutiques ou chimiques, le responsable qualité a comme première préoccupation, la prévention des risques.

 

Un chef d’orchestre respecté

Garant des bonnes pratiques de fabrication, il traque le moindre défaut, en passant au crible tous les maillons de la chaîne de production. Après avoir établi un état de lieu, il fixe des objectifs d’amélioration et formule des recommandations, quitte à modifier l’organisation du travail. Pour mener à bien ses missions, le responsable qualité travaille en étroite collaboration avec tous les acteurs concernés dans l’entreprise. Sa philosophie : convaincre, plutôt qu’imposer.

 

Les compétences nécessaires pour ce métier

  • Bonnes capacités d’analyse,
  • Rigueur et méthode,
  • Sens des contacts, diplomatie,
  • Compétences techniques.

 

Les débouchés du métier

La qualité représente une préoccupation grandissante dans les entreprises, ce qui laisse prévoir des créations de postes dans ce domaine. Des recrutements devraient se développer pour faire face aux nombreux départs à la retraite prévus dans les années à venir. Néanmoins, les qualiticiens sont surtout embauchés dans les grandes entreprises.

 

Études pour devenir responsable qualité

 

Les diplômes d’ingénieurs ont la cote, notamment parce qu’ils laissent supposer une bonne connaissance du monde de l’entreprise. D’autres formations sont également appréciées : Certificat de qualification professionnelle Qualité, le BTS QIAB (Qualité dans les industries alimentaires et bio-industries), le DUT QLIO (Qualité logistique industrielle et organisation).

 

Évolutions de carrière

 

Le responsable qualité peut accéder à la fonction de directeur qualité et superviser des équipes de plus en plus importantes.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers