Le restaurateur d’art a pour objectif de rendre son aspect initial à un objet ancien et détérioré. Selon sa spécialité, il peut travailler sur un meuble, un tableau, une céramique, un vitrail, une sculpture, un livre ancien, une tapisserie, un monument…
Restaurateur d’art est un terme générique qui recouvre de multiples spécialités et métiers.
Tableaux, meubles, façades en pierre, etc., les activités, les techniques et les gestes professionnels sont différents et fonction des objets à remettre en état. Mais le processus de travail présente toujours un certain nombre de points communs.
Avant d’entreprendre son projet, le restaurateur étudie en profondeur l’objet ou le monument à restaurer : l’époque de sa création, sa destination première (décoration, défense, équipement domestique…), la technique initiale mise en œuvre et les matériaux et outils utilisés.
Ainsi, pour un tableau, il est nécessaire de connaître les caractéristiques du support (bois, toile…) et des colorants anciens ; pour une tapisserie, les techniques et les ingrédients tinctoriaux ; pour un meuble, la nature du bois, etc. Autant de données essentielles qui conditionnent la méthode à suivre, donc la qualité de la restauration.
C’est pourquoi le restaurateur d’art opère souvent en concertation avec un historien d’art ou des techniques, un conservateur de musée, voire un scientifique.
Le métier s’exerce le plus souvent en atelier, mais parfois en plein air, notamment s’il s’agit d’un monument. Le marché étant soumis à des appels d’offres, l’activité n’est pas toujours régulière, mais les travaux de restauration sur textiles, céramiques anciennes et bijoux demeurent les plus demandés.
Études pour devenir Restaurateur d'œuvres d'art
Pour devenir Restaurateur d’œuvres d’art, il faut un niveau Bac + 5 dans les sections suivants : arts du feu, arts graphiques et livres, mobilier, peinture, photographie, sculpture, textile.
Évolutions de carrière
Le restaurateur d’art est le plus souvent un fonctionnaire recruté sur concours (concours de restaurateur) ou un artisan travaillant en libéral, mais il peut aussi être salarié au sein d’un atelier privé regroupant plusieurs spécialistes.