Directeur financier

DESCRIPTION

A la fois comptable et manager, le directeur financier est l’un des hommes les plus importants de l’entreprise. Sa mission est de superviser la gestion financière de toute une société afin d’en garantir l’équilibre financier et d’en optimiser les performances. Une fonction prestigieuse et délicate.

 

Le quotidien d’un directeur financier

Comme son nom l’indique, le directeur financier est en charge de mettre en oeuvre la politique financière de son entreprise. L’un des plus proches collaborateurs du PDG, il en est à la fois les yeux et les oreilles. Il lui transmet ses résultats et analyses financières afin d’étayer les décisions prises par le siège. 

Concrètement, ce responsable de la comptabilité de l’entreprisecontrôle la bonne gestion de la trésorerie, il fait fructifier les fonds disponibles et anticipe les besoins en financement de l’entreprise. Pour cela, il propose un budget annuel, valide les choix financiers, contrôle la comptabilité générale, signe les contrats, propose des stratégies, analyse les résultats et explique les éventuels écarts. On le retrouve enfin en première ligne lors des opérations financières telles que la levée de fonds ou l’entrée en bourse. 
En bref, ce fin observateur met tout son savoir-faire pour prévoir et préparer la gestion des fonds indispensables à la santé et à la croissance de son entreprise. Plus l’entreprise est grande et plus le directeur financier est amené à se déplacer.

 

Un bon communiquant et un bon négociateur

S’il sait manier les chiffres à longueur de journée, le directeur financier ne travaille pas seul et doit être un véritable manager. En plus d’être en constante relation avec la direction, il s’appuie sur une équipe de collaborateurs experts dans leur domaine comme l’analyste-financier, le responsable de trésorerie, les spécialistes du financement ou encore les experts des crédits internationaux. Il doit également être un très bon communiquant, puisqu’il est le garant de l’information financière en interne et en externe.

Enfin, à l’extérieur, le directeur financier négocie avec les banquiers ou tous les organismes privés ou publics susceptibles de participer au financement d’investissements.

 

Les compétences et qualités requisespour ce métier

  • Savoir manager une équipe,
  • Être rigoureux et organisé,
  • Avoir un esprit d’analyse et de synthèse,
  • Avoir une grande capacité de travail et être disponible,
  • Sens de l’écoute, aisance à l’oral, capacité à convaincre,
  • Maîtrise de l’anglais indispensable.

 

Études pour devenir directeur financier

 

Une formation de haut niveau est nécessaire pour devenir directeur financier. Ce dernier est au minimum titulaire d’un Bac+5 en économie, gestion, droit des affaires, ressources humaines ou finance-comptabilité.

 

Évolutions de carrière

 

Le directeur financier peut accéder après quelques années à la direction générale de l’entreprise, en remplacement par exemple du PDG ou quitter l’entreprise pour endosser un poste identique dans une autre société.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers