Le responsable technique encadre l’ensemble des activités techniques d’une entreprise.
Les missions d’un responsable technique
Le responsable technique peut être rangé dans la catégorie des métiers du management. Le responsable technique encadre et anime une équipe de consultants techniques. Le responsable technique conçoit les offres de service et conseille les équipes projets pour l’aspect technique. Le responsable technique garantit également l’intégration et l’encadrement technique des projets et supervise les activités de conseil par ailleurs.
Les compétences du responsable technique
- Technique de négociations,
- Technique informatique irréprochable,
- Management.
Les débouchés du métier
Le responsable technique est généralement employé en cabinet de conseil ou dans une société de services. L’activité s’effectue alors dans le cadre de missions auprès d’autres entreprises.
Études pour devenir responsable technique
Le responsable technique doit être diplômé Bac +5 ou équivalent et avoir environ 10 années d’expérience comme consultant technique, tout en ayant exercé une activité de management. Un master universitaire ou une école d’ingénieurs est nécessaire pour devenir responsable technique.
Évolutions de carrière
Il existe plusieurs évolutions possibles vers des postes de manager de ressources, consultant avant-vente, gestionnaire de service...Ces postes sont accessibles après plusieurs années d’expériences en tant que responsable technique.