Chargé d’études en environnement ou écologue

DESCRIPTION

Avant la réalisation d’un projet, le (la) chargé(e) d’études en environnement ou écologue détermine l’impact d’une construction sur le territoire (la faune, la flore, les activités économiques et sociales déjà présentes). Sa mission : préserver la biodiversité.


Le quotidien du chargé d’études en environnement 

L’État décide la construction d’un nouveau barrage ? Un simple projet ne suffit pas pour démarrer les travaux ! Le souci de la préservation de la nature nécessite aujourd’hui d’effectuer une étude d’impact afin de déterminer les conditions de faisabilité et de réalisation, comme tout projet de construction. Cette dernière est effectuée par le chargé d’études en environnement ou écologue qui joue un rôle essentiellement technique. En fonction de sa spécialisation, il peut réaliser tout ou une partie de l’étude. 

Son travail s’effectue en trois étapes. D’abord, l’écologue se rend sur le terrain afin d’inventorier la faune, la flore et les activités économiques et sociales. Il traite des données quantitatives et/ou qualitatives et analyse ensuite les conséquences positives ou négatives du projet sur le territoire. Enfin, il fait une proposition et donne des conseils à son client afin de minimiser les points négatifs. Dans certains cas, sa mission peut s’étendre jusqu’à la charge de la maîtrise d’œuvre, du suivi et de l’assistance technique des chantiers.


Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Esprit d’analyse et de synthèse 
  • Connaissances techniques et scientifiques 
  • Bon sens de la communication 
  • Bonnes qualités rédactionnelles 
  • Organisation et rigueur


Les débouchés du métier d’écologue

Les écologues travaillent dans des sociétés d’études et d’ingénierie, des bureaux d’études ou des établissements publics comme le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) ou les Conservatoires (Conservatoires d’Espaces Naturels, Conservatoire du Littoral, Conservatoires botaniques nationaux…) par exemple.
La conscience écologique grandissante, les bureaux d’études sont de plus en plus sollicités par les entreprises et les collectivités territoriales et l’administration. De nombreux bureaux voient ainsi le jour ces dernières années. Les débouchés sont bons, notamment pour les diplômés d’un parcours professionnalisant.

 

Études pour devenir chargé d’études en environnement

 

Pour devenir chargé d’études en environnement, il est nécessaire de suivre une formation jusqu’à bac + 5 en géographie, géologie, biologie ou encore en hydrogéologie. Les recruteurs privilégient les diplômés d’écoles d'ingénieurs ayant un profil plus technique.

 

Évolutions de carrière

 

Avec quelques années d’expérience, le chargé d’études peut prendre des fonctions de gestion en endossant le rôle de chef de projet au sein de son bureau d’études.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers