Technicien de la maison connectée

DESCRIPTION

Vous souhaitez installer internet ? Obtenir des meubles connectés ? L’homme à appeler dans ces situations ? Le technicien de la maison connectée ! Découvrez tout sur ce métier porteur.

Le technicien de la maison connectée se charge de l’installation et de la maintenance de l’ensemble des produits connectés et multimédia au sein des logements des clients de l’opérateur. Il doit donc être capable de diagnostiquer rapidement l’origine d’un problème peu importe l’environnement dans lequel il se trouve.

 

Les missions du technicien de la maison connectée

Le technicien de la maison connectée est ainsi apte à installer et paramétrer les périphériques chez l’usager. Il peut être appelé lors de l’installation de la nouvelle boite box d’un opérateur ou en cas de problème avec un service connecté sur un téléviseur. Le technicien de la maison connectée est un fin connaisseur des produits multimédias. Ainsi les clients pourront faire appel à ses services avant d’investir dans du matériel multimédia. Le technicien de la maison connectée s’y connait particulièrement bien en écrans, box, sons mais aussi en Smartphones ou en meubles connectés.

Ce technicien peut également effectuer des réparations de niveau 1 et 2 auprès des clients en difficulté. Il lui faut donc être autonome et à l’aise au contact de la clientèle.

 

Les compétences nécessaires pour devenir technicien de la maison connectée

  • Maîtrise des services et du catalogue de son entreprise,
  • Veille permanente sur les objets connectés et le multimédia,
  • Aisance relationnelle (contact avec les clients et les collaborateurs),
  • Respect des règles de sécurité.

 

Les débouchés du métier 

Le poste de technicien services de la maison connectée est relativement récent. Néanmoins ce professionnel a un avenir bien assuré en vue des avancées technologiques de plus en plus importantes au sein des foyers.

 

Études pour devenir technicien de la maison connectée

 

Pour devenir technicien de la maison connectée, les aspirants peuvent suivre des formations professionnelles permettent d’obtenir des certificats spécialisés. Il est également recommandé de se former en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) pour accéder au métier de technicien de la maison connectée.

 

Évolutions de carrière

 

Le Technicien de la maison connectée peut évoluer en prenant la responsabilités de former des équipes.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers