Assistant ingénieur

DESCRIPTION

Le métier d'assistant ingénieur est exigeant. Il s'agit de professionnels qui interviennent dans la mise en place et la préparation d'opérations techniques menées au sein d'établissements de recherche.
L'assistant ingénieur est d'une certaine manière le bras droit des chercheurs en fournissant une aide technique ou bien administrative indispensable au bon fonctionnement du service. 


Les missions de l'Assistant ingénieur

L'assistant ingénieur intervient en soutien des chercheurs ou des enseignants dans les établissements de recherche. Ses missions sont donc diverses en fonction des besoins. Il exercera tantôt des missions techniques liées à la recherche (préparation des opérations de recherche, vérification des résultats de recherche...), tantôt d'ordre logistique (préparation des locaux, surveillance du matériel). Il peut aussi être amené à effectuer des missions d'ordre administratif. 

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

Sachant que le métier d'assistant ingénieur implique des missions diverses, les candidats doivent impérativement faire preuve de polyvalence. Ils sont capables d'être au point sur des questions techniques, de recherches, comme sur des questions de gestion administrative ou de logistique. Il est aussi impératif de faire preuve d'autonomie de manière à agir sans qu'on n'ait besoin de leur dire quoi faire. Les assistants ingénieurs disposent en outre d'un sens de l'organisation développé. Enfin, il est nécessaire qu'ils aient de bonnes capacités relationnelles.

 

Études pour devenir Assistant ingénieur


En principe, l'accès à la profession s'effectue par le biais d'un concours de catégorie A. Il peut s'agir soit d'un concours externe, soit d'un concours interne. Il est aussi possible d'y accéder par liste d'aptitude ou par détachement dans le cas de fonctionnaires. 

 

Évolutions de carrière

 

L'évolution professionnelle s'effectue donc par le biais des échelons. 

 


 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers