Professionnel polyvalent avec une vision à 360 degrés, le technical artist est celui qui s’assure du bon déroulement du travail des équipes de production, de la qualité artistique et des performances du jeu vidéo.
Les missions du technical artist
Le technical artist s’occupe de la conception, de la mise en place et du suivi des processus artistiques. Il est chargé d’optimiser le flux de travail au cours de la production du jeu vidéo. Ainsi, il peut par exemple s’assurer que les fichiers numériques fonctionnent efficacement et que les conceptions sont toujours au niveau de la qualité visuelle demandée. Le technical artist doit faire en sorte que les artistes aient tous les logiciels et outils dont ils ont besoin pour mener à bien leur mission. Il a un rôle de superviseur au sein du studio dans lequel il travaille et collabore toujours en lien étroit avec les équipes artistique et technique.
Un métier transversal
La fonction du technical artist possède également une dimension pédagogique puisqu’il doit prêter main-forte aux artistes débutants afin qu’ils développent leurs compétences mais aussi aider l’équipe dont il fait partie à se former aux nouvelles technologies et aux nouveaux processus de travail. En jonglant en permanence entre l’artistique et le technique, le technical artist possède un regard transversal sur la production du jeu et fait preuve d’une grande polyvalence et d’un sens du travail en équipe.
Les compétences nécessaires du technical artist
- Maîtrise des techniques de modélisation et de texturation,
- Maîtrise des logiciels 2D et 3D,
- Maîtrise de l’anglais,
- Culture des jeux vidéo,
- Sens artistique,
- Créativité,
- Pédagogie,
- Sens du travail d’équipe,
- Débrouillardise.
Les débouchés du métier
Le technical artist exerce au sein de studios de jeux vidéo. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes de production : les artistes, les game designers et les développeurs afin d’établir de nouvelles techniques de création et d’intégration des différents éléments visuels sur les jeux vidéo. Avec l’essor des studios de jeux vidéo, le métier de technical artist est convoité mais les candidats sont également nombreux.
Études pour devenir technical artist
Afin de devenir technical artist, il est généralement conseillé d’intégrer un cursus artistique, comme une école d’art ou de design. À la faculté, il est possible de suivre la Licence Arts parcours Design.
Évolutions de carrière
Après au moins trois années d’expérience en tant que technical artist, le professionnel peut espérer obtenir un poste avec des responsabilités plus importantes, comme celui de directeur artistique technique.