Responsable base de données

DESCRIPTION

Le(la) responsable de bases de données est chargé(e) de collecter des informations, de les quantifier et de les chiffrer.

 

Le quotidien du responsable de bases de données

A l’aide d’outils informatiques, le responsable de bases de données marketing met en place des panels de consommateurs représentatifs en déterminant les éléments de la sélection : sexe, âge, profession, lieu, fréquence, teneur et montant des achats…

Son objectif : obtenir des informations les plus réelles pour assurer la bonne mise en œuvre des plans d’action commerciale définis par l’entreprise qui l’emploie. Il analyse ainsi ces données pour déterminer les comportements des consommateurs et définir les meilleurs canaux de distribution pour son client.

Au fait des dernières évolutions du marché, le responsable de base de données gère et met à jour très régulièrement les informations en sa possession. Mariages, décès, déménagements… aucun élément ne doit lui échapper pour garantir la meilleure exploitation des données collectées. A partir de ses analyses, il peut proposer également des optimisations de l’exploitation des données.

Cet accro des chiffres et des statistiques peut sélectionner lui-même les prospects ou clients à cibler selon l’opération marketing en cours.

Le responsable de bases de données travaille en étroite collaboration avec le responsable marketing mais aussi avec les équipes informatiques. Il effectue également de la veille sur les derniers outils nés sur le marché. Le responsable de bases de données possède, par ailleurs, de bonnes connaissances techniques pour maîtriser ces outils de travail : ordinateur et logiciels.

 

Les compétences nécessaires pour devenir responsable de bases de données

  • Connaissances techniques et marketing,
  • Esprit de synthèse et d’analyse, esprit d’équipe,
  • Goût pour les chiffres,
  • Rigueur, sens de l’organisation et du contact,
  • Réactivité, curiosité.

 

Les débouchés du métier

Le responsable de bases de données exerce au sein d’une entreprise, généralement dans un service marketing, ou chez un annonceur.

 

Études pour devenir responsable de bases de données

 

Les masters 2 en marketing, en statistiques ou mathématiques avec une spécialisation marketing, proposés par les écoles de commerce/d’ingénieurs ou les universités, sont vivement appréciés. 

 

Évolutions de carrière

 

Avec le temps, ce professionnel peut évoluer vers un poste de responsable marketing puis de directeur marketing notamment.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers