Le travail du vendeur varie considérablement suivant le type de magasin où il est employé. Boutique traditionnelle, grand magasin, grande surface ou magasin spécialisé dans un genre de produit (jouets, loisirs, bricolage, micro-informatique...), son quotidien n'est pas le même. Mais dans tous les cas, on lui demande une excellente connaissance des produits qu'il vend. Le conseil représente une part importante de son travail. A ce titre le métier de vendeur en magasin est soumis à un bouleversement important en raison de l'utilisation de plus forte d'internet par une partie importante de la clientèle. Le vendeur subit donc une pression dans la mesure où il ne doit pas apparaître moins "informé" que le client. Selon son lieu d’activité, il peut également étiqueter les produits ou assurer les commandes de réapprovisionnement.Dans une petite structure ou une boutique, il peut être chargé de l’encaissement. Il dépend alors directement du gérant, du directeur ou du propriétaire du magasin. La tâche du vendeur en supermarché est sensiblement différente. Il passe plus de temps à approvisionner et agencer les rayons qu'à conseiller les clients. Dans un supermarché ou un hypermarché, il est placé sous la responsabilité d’un chef de rayon. Le travail de vendeur demande une bonne résistance physique et nerveuse et un sourire à toutes épreuves. Dans la distribution, le travail du samedi et les heures supplémentaires en période de fêtes sont probables.
Études pour devenir Vendeur en magasin
Même si la vente séduit souvent les personnes peu ou pas diplômées, le développement des technologies et la complexité des circuits de distribution incitent à la prudence. Une formation initiale est recommandée.
Évolutions de carrière
La vente offre de bonnes perspectives d'emploi. Ce domaine est largement ouvert aux jeunes. Cependant, une grande partie des emplois de débutants sont des emplois précaires.