Huissier de justice

DESCRIPTION

Convocation, assignation civile, décision de justice... font partie du quotidien de l’huissier(ère) de justice. Il/Elle est chargé(e) de signifier les actes de procédure et de procéder à l’exécution forcée des titres exécutoires.

 

Les missions quotidiennes d’un huissier de justice 

L’huissier de justice recherche des solutions aux litiges entre créanciers et débiteurs. Il peut par exemple élaborer un plan de remboursement accepté par les deux parties (créancier et débiteur) en cas d’impossibilité d’une personne à régler sa dette à une autre. En cas de refus de remboursement, il intervient pour faire respecter le droit. C’est lui qui est seul habilité par la loi à pratiquer une saisie sur les biens du débiteur.

 

Des missions variées

Mais sa mission va au-delà des saisies et des recouvrements de créances. Il dispose du monopole pour la signification à une personne donnée des actes judiciaires qui la concernent (assignation devant un tribunal, signification d’un jugement de divorce…), pour l’exécution des décisions de justice et des actes notariés. Par ailleurs, l’huissier est présent auprès des tribunaux où il assure souvent le déroulement des audiences. En plus de ces activités, il peut procéder au recouvrement amiable de créances, dresser des constats qui serviront de preuve à l’occasion d’un litige, procéder aux ventes de meubles à défaut de commissaire-priseur, présenter des parties en justice, être conseiller juridique des entreprises pour lesquelles il recouvre des créances. Enfin, il peut exercer des activités annexes sous autorisation du ministère de la Justice, telles qu’agent d’assurances, administrateur d’immeubles, etc. Juriste, il peut conseiller dans leurs démarches les entrepreneurs et de les assister dans la rédaction d’actes sous-seings privés nécessaires lors de la création d’entreprise.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Connaissances techniques en droit,
  • Sens de l’écoute, pédagogue,
  • Rigueur, honnêteté,
  • Fermeté et diplomatie

 

Les débouchés du métier

L’huissier de justice est un officier ministériel et ne dispose donc pas de la liberté d’installation : il doit acheter une charge, avant d’être nommé par le ministère de la Justice. Il peut exercer seul avec des collaborateurs ou se joindre à d’autres huissiers au sein d’une société civile professionnelle, d’une association ou d’une société d’exercice libérale. L’huissier exerce sa profession sous contrôle du procureur de la République dans le ressort du tribunal d’instance dans lequel est établie son étude.

 

Études pour devenir huissier de justice 

 

La formation est ouverte aux titulaires d’un master 1 ou 2 en droit. 

 

Évolutions de carrière

 

Un huissier peut accéder à la magistrature sur concours après quelques années d’exercice. Il peut également exercer une autre fonction juridique en raison de ses connaissances en droit.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers