Tailleur de pierre

DESCRIPTION

Le tailleur de pierre est un artisan qui réalise des éléments architecturaux en pierre de taille. Il assure également la pose de tous ces éléments sur différents types de chantier, que ce soit en extérieur ou en intérieur.

 

Le quotidien d’un tailleur de pierre

L’artisan effectue l’ensemble de son travail à partir de matières naturelles brutes comme les minéraux, le marbre, le granit ou à partir de matériaux transformés tels que le stuc, le staff ou le plâtre. Son travail commence une fois l’extraction de la pierre dans une carrière effectuée.

 

Les principales créations du tailleur de pierre

A la différence du sculpteur, l’ensemble des ouvrages du tailleur de pierre sont des structures géométriques. Les réalisations du tailleur de pierre sont donc liés au bâtiment à savoir linteaux, arcades, cheminées, façades, voûtes, cheminées ou autres éléments d’escaliers ou de fenestrage. Un tailleur de pierre peut également participer à des travaux de restauration de monuments historiques ou encore de fabrication de stèles funéraires.

 

La stéréotomie, l’art du taillage de pierre

Le tailleur de pierre reçoit dans son atelier la pierre en plusieurs blocs massifs. Une fois les opérations de mesures effectuées (au millimètre près), il commence alors son travail de la pierre en sciant et débitant les blocs de pierre à l’aide d’un pied-de-biche, d’une scie ou tronçonneuse équipée d’un disque en diamant afin d’obtenir des pièces en taille de pierre. L’art du trait, à savoir les connaissances en géométrie et stéréotomie sont deux aspects primordiaux dans le métier de tailleur de pierre. Après avoir réalisé une épure de son ouvrage, le tailleur de pierre s’attaque à la taille précise de la pierre à l’aide d’outils tels qu’un maillet, ciseaux à pierre, gradines et tasseau. Le tailleur de pierre doit également maîtriser la maçonnerie liée à son métier afin de poser et d’assembler ses ouvrages en pierres de taille.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Aptitude au travail en extérieur,
  • Ingénierie,,
  • Créativité,
  • Minutie.

 

Les débouchés du métier

Sachant que la main d’œuvre qualifiée dans ce secteur se fait rare, les jeunes diplômés sont rapidement embauchés par des entreprises du bâtiment. Selon leur spécialisation, les tailleurs de pierre peuvent être amenés à travailler pour des programmes de restauration de monuments historiques ou encore pour des marbriers funéraires.

 

Études pour devenir Tailleur de pierre

 

Les formations qui conduisent au métier de tailleur de pierre peuvent varier selon le niveau de compétence souhaité. Par exemple, le CAP tailleur de pierre, le CAP graveur sur pierre, le BP métiers de la pierre, le BP tailleur de pierre des monuments historiques, le Bac pro métiers et arts de la pierre peuvent mener au métier.

 

Évolutions de carrière

 

Au sein d’une entreprise, le tailleur de pierre peut, selon ses années d’expérience, évoluer vers un poste lui offrant la possibilité de diriger des équipes dans un atelier ou sur un chantier. Le tailleur de pierre expérimenté peut également créer sa propre entité afin de travailler à son compte et ainsi former sa propre clientèle. 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers