Substitut du procureur

DESCRIPTION

Placé(e) sous l’autorité du procureur de la République, le (la) substitut(e) du procureur intervient dès qu’une infraction est constatée.

 

Les missions du substitut du procureur de la République

Le substitut du procureur intervient sur information des services de police, de gendarmerie, des services de l’État ou à la suite d’une plainte d’un particulier. S’il engage des poursuites, le substitut du procureur dirige l’activité des services de police judiciaire et contrôle notamment les interpellations, les placements en garde à vue et les prolongations de cette mesure.

S’il envoie les prévenus devant le tribunal, il réclame une peine à l’audience. Il gère par ailleurs la vie du détenu car il participe aux commissions d’application des peines.

 

Un travail d’équipe

Au quotidien, ce magistrat du parquet peut recevoir les plaintes, conduire les enquêtes, décider des éventuelles poursuites à engager contre les auteurs d’infraction et, au cours du procès, demander l’application de la loi. Au cours du procès, c’est lui qui présente le dossier devant les magistrats et propose une peine. Une fois le jugement prononcé, il veille au bon respect des décisions de justice.

Diplomate, il est amené à travailler avec le concours de la police judiciaire et doit prendre en compte leurs avis.

 

Les compétences/Qualités requises pour devenir substitut

  • Bonnes connaissances en droit,
  • Bon esprit de synthèse,
  • Diplomatie, intégrité, impartialité,
  • Rigueur, méthodologie, réactivité,
  • Autonomie, sens des responsabilités.

 

Les débouchés du métier

Le métier de substitut nécessite une grande disponibilité, les audiences pouvant se terminer tard. De même, il doit effectuer des permanences certains week-ends car la police doit pouvoir trouver un interlocuteur 24 h sur 24.

Ces permanences seront plus ou moins fréquentes selon la taille du parquet et le nombre de substituts. A noter que les postes sont plus nombreux en région parisienne et dans les grandes agglomérations.

 

Études pour devenir substitut du procureur de la République 

 

Le métier de Substitut du procureur est accessible après un master de droit et au moyen d’un concours d’entrée très sélectif. 

 

Évolutions de carrière

 

Après plusieurs années d’expérience, un substitut peut évoluer vers un poste de vice-procureur

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers