L’infographiste a pour mission de réaliser des images et des graphismes en deux ou trois dimensions pour un site internet ou une édition papier de supports de communication (affiches, flyers, logos, images, animations, etc.). L’infographiste peut-être spécialisé dans la 2D (supports de communications, sites internet) ou bien dans la 3D (jeux, animation). Il s’agit d’un métier de passion demandant une formation solide en arts.
Les missions de l'infographiste
Les outils essentiels de l’infographiste sont bien évidemment les logiciels de PAO : Photoshop, Illustrator, Gimp, Paint Shop Pro n’ont aucun secret pour ce professionnel de l’image. Il utilise également une palette graphique afin de réaliser son contenu.
L’infographiste doit :
- Avoir un sens créatif accru : il ne faut pas perdre de vue que son travail doit se plier aux exigences d’un client, d’un responsable, d’un programmeur ou d’un game designer.
- Être organisé : l’infographiste peut être amené à s’occuper de la négociation du contrat directement avec l’acheteur.
- Être à l’affut des évolutions technologiques, et curieux : ce professionnel doit être capable de s’adapter à celles-ci dans son travail quotidien.
En entrant sur le marché du travail, vous pourrez être embauché dans de nombreuses sociétés, mais aurez davantage de chances dans les sociétés multimédias ainsi que les agences de communication et de publicité. Toutefois, vous pourrez également postuler dans :
- Des maisons d’édition
- Les services de communication publics et privés
- Le secteur de la presse
- Le cinéma
- Le secteur de la télévision
- L’animation
Vous pouvez, si vous le souhaitez, travailler à votre propre compte en tant que freelance. C’est en effet l’une des premières modalités d’activité possibles pour les jeunes diplômés en infographie, avec le CDD.
Études pour devenir Infographiste
Plusieurs formations (Multimédia, Infographie, Métiers du Design...) peuvent mener à ce métier et à tous les niveaux du CAP au Master.
Évolutions de carrière
Après plusieurs années de travail, l'infographiste peut atteindre des postes à responsabilité comme :
- Directeur artistique
- Responsable d’atelier de création