Responsable du financement des projets

DESCRIPTION

Le/la responsable du financement de projets est avant tout un/une banquier(ère). Cependant, ses clients ne sont pas des particuliers, mais des entités publiques ou des clients privés dans le cadre de projets d’infrastructure (télécoms, transports, bâtiment, énergie…). Il/elle construit des solutions de financement sur-mesure pour ses clients, en tenant compte des délais, des coûts et des risques.

 

Les missions du responsable du financement de projets

Tout d’abord, le responsable du financement de projets analyse le projet qui lui est proposé et met en place des solutions de financement. Il doit aussi établir le plus précisément possible les risques liés au programme, d’un point de vue financier, économique et technique. Il doit aussi respecter les réglementations locales. S’il trouve de quelconques problèmes, c’est à lui que revient la tâche d’y trouver des solutions préventives ou des aménagements.

Une fois la construction commencée, il doit effectuer un suivi régulier des avancées et se tenir prêt à intervenir en cas de difficulté.

Enfin, la profession implique d’être toujours soucieux de la rentabilité du projet en cours.

 

Les compétences et qualités nécessaires pour exercer ce métier

  • Capacités techniques en finance 
  • Intérêt pour le monde commercial 
  • Capacité d’analyse et de synthèse 
  • Rigueur 
  • Esprit d’équipe

 

Les débouchés du métier

Les grandes banques de financement et d’investissement sont les employeurs principaux. L’accès à ce métier se fait majoritairement via des promotions internes. Le métier est ouvert aux jeunes cadres qui commencent par faire de la modélisation et de l’analyse financière, avant d’évoluer sur des postes de chargés de financement de projet. Les stages, dans le secteur bancaire, sont fortement conseillés pour intégrer ce type de poste.

 

Études pour devenir responsable du financement de projets 


La profession de responsable de financement de projets nécessite un Bac +5. 

 

Évolutions de carrière

 

L’évolution professionnelle dans la banque est possible et rapide. Le responsable du financement de projets peut devenir après quelques années chargé d’affaires négoce international, responsable de financement dans les grandes entreprises (BTP, énergie, transport…), ou encore directeur financier.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers