Le (la) volcanologue est un(e) géologue spécialisé(e) dans l’étude des volcans. Grâce à ses recherches, il (elle) tente de comprendre leurs origines et décèlent les signes avant-coureurs d’une éruption.
Les missions d’un volcanologue
Avec près de 1 500 volcans terrestres actifs, dont une soixantaine en éruption chaque année, sans compter les volcans sous-marins et ceux qui sont éteints, le volcanologue a du pain sur la planche ! Ce chercheur de haut niveau, appelé aussi vulcanologue, a pour mission de comprendre l’origine du volcanisme et les mécanismes qui déclenchent certains phénomènes comme les éruptions volcaniques. En constante relation avec les autorités administratives chargées de la prévention, il peut être mis à contribution en cas de danger pour la planification du plan d’évacuation.
A la conquête des volcans
Ce scientifique passe une bonne partie de son temps sur le terrain, soit plusieurs mois par an. Il étudie les failles, observe, expérimente et effectue des prélèvements. Plus qu’un chercheur, c’est aussi un expert en informatique. En effet, il sait manier parfaitement les nouvelles technologies pour relever des mesures et est capable d’installer des équipements électromagnétiques sur les volcans actifs ou éteints.
Ses missions en laboratoire
Une fois son observation et ses prélèvements finis, le chercheur se rend dans son laboratoire afin d’analyser les échantillons et les données ainsi récoltés. Il confronte ses notes, fait des expériences et des recoupements parmi les nombreuses informations recueillies. Le fruit de son travail fait ensuite l’objet d’une publication scientifique (en anglais) afin de contribuer à la connaissance fondamentale des volcans ou bien pour permettre la mise en place d’un réseau de surveillance approprié pour un type de volcan en particulier.
Les qualités nécessaires pour devenir volcanologue
- Maîtrise de l’anglais et des techniques rédactionnelles
- Grande mobilité
- Curiosité, persévérance
- Bonne condition physique
Études pour devenir volcanologue
Pour devenir volcanologue, il est recommandé d'être titulaire d’un doctorat (Bac +8).
Évolutions de carrière
L’évolution de carrière du volcanologue dépend de l’organisme dans lequel il travaille. Le chargé de recherche peut évoluer vers une fonction de directeur, le maître de conférence dans l’enseignement peut passer le concours de professeur d’université. Enfin, le volcanologue peut se spécialiser dans un domaine en particulier comme les magmas, la sismologie, la géochimie ou encore la gestion des risques et des aléas.