A bord de navires de transports et de services, les officiers de la marine marchande endossent des fonctions de direction et de commandement. En tant que chefs d’équipe, ils font régner une solidarité sans faille, tradition chère à la marine marchande.
Le quotidien d’un officier de marine
Le métier d’officier de la marine marchande se caractérise par la diversité des compétences qu’il mobilise, la diversité des missions qu’il exerce (marchandises, passagers, océanographie et recherche, pilotage maritime, offshore, pose de câbles sous-marins...) et par la grande capacité d’adaptation qu’il mobilise pour travailler avec des interlocuteurs de nationalités différentes et d’horizons professionnels divers.
Sur un bâtiment de la marine marchande, l’officier peut être chef de quart passerelle. Sur le pont, Il gère les manœuvres courantes et pendant ses quarts, assure la veille. Navigation à vue, surveillance des radars, analyse des bulletins météo font partie de son quotidien. A l’intérieur, il endosse la responsabilité de chef mécanicien, l’ingénieur du navire. Il est responsable de l’ensemble des machines de jour comme de nuit, en cas d’alerte.
L’officier de marine est aussi un meneur d’hommes. Il a la délicate mission d’organiser la vie à bord et d’assurer l’encadrement de l’équipage. Et comme celui-ci est de plus en plus cosmopolite, il doit absolument parler l’anglais couramment. Enfin, il est aussi un gestionnaire et un bon communicant. Il s’occupe des relations avec l’armateur, le chargeur, l’affréteur, la manutention, les autorités portuaires, douanières, sanitaires, les services de l’immigration…
Les compétences et qualités requises pour ce métier
- Aptitudes au commandement
- Rigueur et méthode
- Esprit d’équipe
- Sens de la communication
- Pratique de l’anglais
- Grande capacité d’adaptation
- Bonne condition physique
Les débouchés du métier
Il existe de nombreux débouchés au sein des compagnies maritimes dans des fonctions dites « sédentaires » (à terre), sur des fonctions hautement qualifiées sur un plan technique (gestion des navires) et managériales (gestion d’équipe) : capitaine d’armement, superintendant, etc. Ils peuvent être recrutés par des compagnies maritimes sur des navires de tous types : porte-conteneurs, pétroliers, chimiquiers, ferries, gaziers, navires sismiques et océanographiques, paquebots, navires de soutien à l’offshore… et sur toutes les mers du monde.
Études pour devenir officier de marine
Pour devenir officier de la marine marchande, il faut suivre une formation dans une École Maritime.
Évolutions de carrière
L’officier de marine peut s’orienter vers deux fonctions distinctes : second capitaine ou second mécanicien, puis au bout de quelques années, commandant ou chef mécanicien.
Nombre d’officiers de marine posent définitivement le sac à terre après une dizaine d’années de navigation. Ils rejoignent alors des entreprises classiques où leurs compétences sont très appréciées. L’assurance maritime et la certification des navires sont des exemples de secteurs de reconversion.