Le yield manager, également appelé « revenue manager », a pour responsabilité d’améliorer la rentabilité d’un hôtel, d’un établissement touristique ou encore d’une agence de voyage.
Les missions du Yield Manager
Combinant des compétences pointues en gestion et en marketing, le yield manager jongle avec les prix des réservations et le nombre de places disponibles pour optimiser les prix de vente. Régulièrement, il casse ceux-ci avec des promos de dernière minute. Ainsi, c’est le yield manager qui fixe les tarifs des voyages low-cost en avion. Un œil braqué en permanence sur les prestations de la concurrence, il connaît parfaitement les périodes creuses et fortes du secteur du tourisme. En fonction des mois, il doit savoir dénicher les produits à valoriser, à mettre en promotion, ou au contraire à augmenter. Le yield manager est en quelque sorte un trader du marché touristique, prêt à détecter toute opportunité de vente au meilleur coût. Concrètement, il doit savoir élaborer une stratégie marketing, connaître les principes de base de la publicité et de la communication. Spécialiste de la loi de l’offre et la demande, équipé d’outils informatiques sophistiqués, il manie les chiffres avec aisance, et ajuste des prix de réservation au centime près, sur des périodes parfois très courtes. Dans un établissement hôtelier, il agit sur un élément essentiel, le revenu par chambre disponible, soit le rapport entre le taux d’occupation et le prix moyen d’une chambre.
Croisement de données internes et externes
Le yield manager opère à la croisée de tous les services de l’entreprise. En contact direct avec les espaces de vente de billets et les équipes marketing, il doit faire preuve à la fois d’une réactivité sans faille et d’un grand sens de l’organisation. Il recueille et analyse également des données à l’extérieur, notamment concernant le marché et le contexte géopolitique ainsi que sur les projets des autres fournisseurs.
Compétences nécessaires pour ce métier
- Rigueur, sens de l’organisation
- Adaptabilité, forte réactivité
- Capacités de gestion
- Aptitudes commerciales
Les postes et les fonctions du Yield manager
Le métier de yield manager est en plein développement. On en recherche dans toutes les structures du tourisme : compagnies aériennes et ferroviaires, hôtels, clubs de vacances, agences de voyage, parcs d’attraction…Dans les grands groupes hôteliers, le turn over est important et de nombreux débouchés se présentent au candidat intéressé.
Études pour devenir Yield manager
Le futur yield manager peut opter pour un Bachelor ou une licence en hôtellerie, un master en gestion hôtelière ou encore se former en école de commerce.
Évolutions de carrière
Une évolution possible est d’accéder aux postes de direction d’établissement.