Le chargé de gestion technique des bâtiments industriels et tertiaires conçoit et gère des projets d’installation, de gestion technique et d’exploitation de grands espaces d’activités à caractère industriel ou tertiaire.
Les missions du chargé de gestion technique des bâtiments industriels et tertiaires
Le chargé de gestion technique des bâtiments industriels et tertiaires occupe une fonction polyvalente et intervient dans divers domaines du bâtiment : électricité, chauffage, climatisation, ventilation, alarme, supervision. Au quotidien, il élabore et gère des projets d’installation, de gestion technique et d’exploitation de grands espaces hébergeant des activités à caractère industriel ou tertiaire (sites de production, bureaux, hôpitaux, ensembles sportifs, etc). Ses activités s’exercent dans le respect des règles de Sécurité d’Hygiène et d’Environnement.
Les compétences et qualités requises pour ce métier
- Faire preuve d’autonomie, de curiosité.
- Être dynamique et rigoureux dans son travail.
- Posséder des qualités relationnelles.
- Avoir une grande capacité d’analyse et de gestion.
Les débouchés pour ce métier
Les métiers dans les domaines de l’énergétique, la distribution électrique, l’éclairage, le chauffage, la ventilation et la climatisation sont des métiers en croissance. Ils sont liés au développement des infrastructures et à l’évolution des cahiers des charges vers plus de normes environnementales. Le besoin de personnels ayant des compétences techniques et opérationnelles est réel.
Études pour devenir Chargé de gestion technique des bâtiments industriels et tertiaires
Une formation technique et opérationnelle est indispensable. Selon le niveau de responsabilité visé, elle s’obtiendra par la biais des formations dans les métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés, de l'électrotechnique, des Fluides, des énergies, et de la domotique).