Sculpteur

DESCRIPTION

Le/la sculpteur(trice) taille des matières telles que le bois qui est sa matière de prédilection, les pierres ou encore le bronze afin de créer des œuvres. Il/elle réalise des croquis, des maquettes, conçoit de nouvelles sculptures ou reproduit et restaure d’anciens ornements.


Le quotidien d’un sculpteur 

Deux types de sculpteur peuvent être distingués. Le sculpteur spécialisé en sculpture en « ronde bosse » crée des reliefs sur une surface par enlèvement de matières. Cette technique permet de produire des objets décoratifs, des statues ou des sculptures pour des monuments.
À l’inverse, le sculpteur « ornemaniste » utilise son savoir-faire afin de décorer des meubles et des panneaux (mobilier, architecture d’intérieur).


Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Maîtrise des techniques de dessin 
  • Intérêt pour les matières (bois, bronze, etc.) 
  • Sens du contact et artistique 
  • Excellente condition physique 
  • Curiosité, créativité 
  • Rigueur et minutie 
  • Patience et autonomie


Les débouchés pour ce métier

Le sculpteur travaille généralement à son propre compte en tant qu’artisan ou artiste. Cependant, il peut être employé dans des ateliers culturels, de menuiseries et de restauration de mobilier ou bien dans des établissements d’enseignement.

 

Études pour devenir Sculpteur


Pour devenir sculpteur, il est conseillé de faire notamment un CAP ou un bac technique en artisanat ou dans les métiers de l'art.

 

Évolutions de carrière

 

Un sculpteur peut monter sa propre entreprise artisanale ou se faire représenter par des galeries d'art. En tant qu’artiste, il faut des années d’expérience, beaucoup de talent et de persévérance pour se faire un nom et être reconnu. Il peut également choisir d'enseigner dans des écoles d'art ou dans une école de production.

Autres métiers