Tailleur

DESCRIPTION

Le tailleur conçoit des vêtements tels que des smokings, manteaux… pour les hommes. Mais il peut être amené à réaliser des tailleurs pour les femmes. C’est un métier généralement exercé par les hommes.


Les missions du maître tailleur 

Le tailleur crée des vêtements de A à Z. Il commence par prendre les mesures du client. Sans cette étape, il ne pourra coudre le produit de son client. Après cela, il dessine le patron, étudie le modèle avec minutie, réalise la coupe du tissu et passe à la couture. Il choisit le matériel nécessaire (fils, aiguilles, etc.) et réalise le décatissage, une technique de repassage à vapeur. Le client essaye le vêtement afin que le tailleur puisse réaliser si besoin les retouches et les rectifications finales. Après ces étapes, il procède à la finition (surpiqûres, poches...).


De tailleur à conseiller

Ce professionnel aide ses clients à choisir le type de tissu et le modèle qui convient à leurs besoins. En effet, il existe plusieurs types de tissu et chacune des matières (soie, lin, etc.) convient à un style de vêtement. Le tailleur identifie les besoins et conseille ses clients afin qu’ils soient pleinement satisfait de ses services.


Les compétences et qualités nécessaires pour ce métier

  • Maîtrise des matières et matériaux de coutures 
  • Souci du détail 
  • Patience et minutie 
  • Organisation et rigueur 
  • Sens commercial et relationnel


Les débouchés du métier 

Le style et la mode se développe de jour en jour. Du simple assistant aux personnalités médiatiques, tous rêvent d’être élégant. Le sur mesure est une réponse à ce désir. Le tailleur possède le don d’adapter le vêtement à la morphologie des hommes et des femmes. Il est donc recherché pour son savoir-faire hors norme. Son travail et talent dépassent les frontières. En effet, il peut être amené à concevoir des costumes, tailleurs... pour des étrangers fortunés. 
Ce professionnel travaille dans des ateliers principalement, situés en région parisienne, où sont concentrés les plus grands ateliers. Il peut être à son propre compte ou travailler au sein d’une maison de haute couture

 

Études pour devenir Tailleur


Pour devenir tailleur, il est conseillé de réaliser un CAP ou un équivalent bac technique dans les métiers de la mode.

 

Évolutions de carrière


Un tailleur peut devenir styliste ou styliste-modeliste. Avec un bon apport personnel et une très bonne expérience (en moyenne cinq à dix ans), il peut ouvrir son propre atelier et se mettre à son compte. La notoriété et la reconnaissance internationale sont des preuves de réussite professionnelle.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers