Ingénieur des travaux publics de l'État

DESCRIPTION

L’ingénieur des travaux publics de l’État porte les politiques de l’État dans plusieurs domaines : Administration, management, infrastructures et transport, politiques des territoires, bâtiment, environnement, génie urbain.


Le quotidien de l’ingénieur des travaux publics de l’État 

L’ingénieur T.P.E. contribue à l’élaboration des aménagements publics. Il participe successivement à la mise en place des projets (conception et prévision), la réalisation puis l’exploitation et l’entretien de ces aménagements. Les projets peuvent porter sur des routes, autoroutes, ouvrages d’art, des aménagements paysagers, des équipements collectifs, des ports, des aéroports, des voies navigables, des bâtiments publics, des réseaux d’assainissement... L’ingénieur peut être amené à réhabiliter des quartiers, le patrimoine immobilier, etc. L’ingénieur des travaux publics de l’État peut aussi être chercheur au sein du réseau scientifique et technique du ministère. La protection de l’environnement et du patrimoine historique et architectural, des espaces naturels et paysagers, des quartiers prend une part de plus en plus importante dans ses projets.


Les compétences et qualités requises  pour ce métier

  • Communiquer et conduire une concertation 
  • Manager des équipes 
  • Assurer la gestion, l’animation et la représentation externe du service 
  • Coordonner et piloter les projets ou opérations 
  • Assurer les relations avec les intervenants extérieurs


Les débouchés de l’ingénieur pour ce métier

Les membres du corps des ingénieurs des travaux publics de l’État exercent leurs fonctions à l’administration centrale, dans les services à compétence nationale, dans les services déconcentrés du ministère de l’équipement ou dans les établissements publics de l’État qui en dépendent.

 

Études pour devenir ingénieur des travaux publics de l’État


Pour exercer cette profession, il est préférable d'obtenir un diplôme de niveau bac +5.

Les écoles d'ingénieurs sont les meilleures formations pour accéder à ce métier.

Il est également possible d'accéder à ce poste avec un BTS Travaux publics ou un DUT Génie civil – Construction durable (bac +2). Mais il faudra alors plusieurs années d'expérience pour pouvoir y prétendre.

 

Évolutions de carrière

 

La promotion au grade d’ingénieur divisionnaire des travaux publics de l’État intervient après inscription au choix sur un tableau d’avancement. Elle s’adresse aux ingénieurs ayant démontré, dans le cadre d’un parcours les ayant préparés à l’exercice de fonctions de deuxième niveau (chef de service, de bureau, de division ou d’arrondissement, chargé de mission ou de projets particuliers), des compétences professionnelles confirmées et des fortes capacités personnelles.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers