Le gardien de police municipale est avant tout un agent de proximité chargé d'assurer l'ordre et la tranquillité du quartier dans lequel il exerce son travail.
Les missions du Gardien de police municipale
Les agents de police municipale travaillent sous l'ordre direct du maire de la ville, et officient toujours en collaboration avec la police nationale et la gendarmerie. La différence théorique entre leur périmètre de mission consiste en l'incapacité pour un gardien de police municipale de mener une poursuite judiciaire. Lorsqu'il effectue une interpellation et qu'il s'agit d'un cas de flagrant délit, il est dans l'obligation de faire appel à la police nationale qui se chargera des suites de l'affaire. Le quotidien d'un gardien de police municipale peut différer du tout au tout selon son lieu d'affectation.
Dans une petite commune qui ne connaît pas souvent d'incidents notoires, son travail sera surtout dévolu à la circulation et la gestion administrative de la vie de la communauté. Dans une grande agglomération, le gardien municipal portera un équipement spécial et effectuera un grand nombre de surveillances et d'interventions liées au maintien de la sécurité. Ses tâches peuvent donc être très variées :
- Rondes de surveillance à pied, à vélo ou en voiture.
- Intervention en cas d'accident, agression, tapage nocturne, cambriolage?
- Sécurité lors des manifestations publiques.
- Gestion de la circulation et arrestation en cas d'infractions au volant.
- Médiation et prévention de la délinquance.
- Objets trouvés, chiens errants, mise en fourrière des véhicules abandonnés.
- Verbalisation des infractions aux arrêtés du maire.
Les compétences et qualités requises
Le gardien de police municipale doit avoir du sang-froid et montrer une maîtrise de soi dans des situations de crise. Il est souvent confronté à des populations en situation de précarité ou en proie à un accident grave ; il doit alors savoir faire preuve de grandes capacités d'écoute et d'adaptation.
Études pour devenir Gardien de police municipale
Il existe un seul et unique concours externe pour accéder à la fonction de gardien de police municipale. Après la réussite au concours, le candidat est inscrit sur une liste d'aptitude et dispose de trois ans pour trouver un poste.
Évolutions de carrière
La mobilité géographique et la diversité liées à ce métier permettent une évolution rapide au sein de la police. Cette évolution dépend en grande partie des postes disponibles et des compétences, et se fait par concours ou promotions internes.