Les agents de vente, appelés aussi agents de comptoirs, et les agents d’escale forment le cœur du personnel commercial dans le transport aérien. Ils travaillent directement pour une compagnie aérienne ou dans une agence de voyages.
Le quotidien d’un agent commercial du transport aérien
L’agent de vente accueille les clients, les conseille sur les meilleurs itinéraires et les meilleurs prix afin de les fidéliser. Il procède à la vente des billets et effectue les réservations à l’aide de logiciels spécialisés. Éventuellement, il réserve aussi des voitures ou des hôtels sur le lieu d’arrivée.
Les compétences et qualités requises pour ce métier
- Sens de la communication
- Sang froid, contrôle de soi
- Aptitudes commerciales
Les débouchés pour ce métier
L’agent de vente travaille en aéroport ou dans un call center. Mais on le trouve aussi en ville dans les agences de voyages.
Sous la tutelle du chef de passage, l’agent d’escale travaille en équipe dans les aéroports. Les horaires sont variables et en décalés. Il peut être amené à travailler le week-end et les jours fériés.
En dehors d’une excellente présentation, ils doivent impérativement parler au moins une langue étrangère et sont recrutés entre 20 et 35 ans dans les compagnies aériennes.
Études pour devenir agent commercial dans le transport aérien
Après un bac général ou technique, un BTS tourisme, ou un DUT techniques de commercialisation mènent à ces deux métiers.
Évolutions de carrière
Les agents de vente comme les agents d’escale peuvent accéder à des fonctions d’encadrement.