Administrateur de Mission Humanitaire

DESCRIPTION

L’administrateur de mission humanitaire doit allier des compétences de gestion des finances, de relations publiques avec les autorités nationales et locales et être capable de s’occuper de la gestion du personnel.


L’administrateur de mission humanitaire est l’intendant de la mission. Il est le responsable financier et comptable du projet sur le terrain. Il est en relation avec les bailleurs de fonds locaux, avec les autres ONG et éventuellement avec des entreprises. Il est aussi chargé de rédiger très régulièrement les rapports financiers destinés aux bailleurs de fonds et au siège. Il prépare les budgets et les plans de trésorerie. L’administrateur répartit ces fonds sur les différents sites. Il détermine comment, et à quel rythme, l’argent sera dépensé et il rédige des rapports financiers pour le siège de son organisation non gouvernementale (ONG) et les financeurs. Il peut gérer des budgets importants et des équipes de 300 à 500 personnes.

 

Compétences nécessaires pour ce métier : 

  • Capacité d’adaptation
  • Rigoureux et organisé
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Sens de l’initiative

 

Où travaille cet administrateur de mission humanitaire ?
L’administrateur travaille pour une ONG dans un pays où celle-ci assure un programme d’aide ou de développement. Pendant sa mission, il peut se déplacer sur le terrain.

 

Études pour devenir Administrateur de Mission Humanitaire


Pour accéder au métier d’administrateur de mission humanitaire le passage par une école de commerce ou équivalent est fortement recommandé. A l’université, plusieurs masters professionnels préparent également à cette fonction : master Administration humanitaire internationale et ONG.  Pour être recruté comme administrateur, une première expérience professionnelle est généralement requise.


Évolutions de Carriére

 

Avec de l'expérience, les administrateurs peuvent devenir coordinateur ou chef de mission. À terme, certains humanitaires obtiennent un poste au siège, en gardant la possibilité de retourner sur le terrain. Quelques-uns se font recruter par les organisations internationales (Croix-Rouge, UNICEF). 

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers