Juge aux affaires familiales

DESCRIPTION

Dans le jargon, le (la) JAF, est spécialisé(e) dans les contentieux familiaux. Divorce, pensions alimentaires, droit de visites font partie de ses attributions. Il/Elle statue en toute indépendance. Et il/elle a du pain sur la planche !

 

Le quotidien du juge aux affaires familiales 

Magistrat du tribunal de grande instance, le juge aux affaires familiales (JAF) intervient en matière de divorce et de séparation de corps. C’est devant lui que se déroule l’ensemble de la procédure et il est aussi le juge de l’après divorce. Il est compétent pour statuer sur les modifications d’exercice de l’autorité parentale.

Ainsi, le juge aux affaires familiales peut décider le transfert de l’autorité parentale d’un parent à un autre, ou bien se prononcer en cas de conflit entre les parents sur l’orientation scolaire des enfants, la pratique d’une religion…
Il est également compétent pour régler les problèmes liés à l’obligation alimentaire, fixation ou modification de celle-ci, selon les circonstances.
Si un parent manque gravement à ses devoirs ou s’il met en danger l’intérêt de la famille, le juge aux affaires familiales peut alors prendre des décisions urgentes pour une durée limitée.
Au cours de ses différentes interventions, il peut avoir recours à des enquêtes sociales et des médecins experts ou des psychologues. Il peut aussi être amené à travailler en concertation avec le juge des enfants lorsqu’un mineur a fait l’objet d’une procédure devant ce magistrat.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Maîtrise du droit,
  • Maturité et force de caractère,
  • Honnêteté et objectivité,
  • Grandes capacités d’analyse,
  • Sens de l’écoute,
  • Capacités d’expression écrites et orales.

 

Les débouchés du métier 

Les juges aux affaires familiales sont nommés en fonction de leur rang de sortie, à l’issue de leur formation à l’École Nationale de la Magistrature. 

 

Études pour devenir juge aux affaires familiales 

 

Devenir juge aux affaires familiales implique de réussir le concours d’entrée à l’École nationale de la Magistrature (ENM). A l’issue de leur formation, ils peuvent être nommés juges aux affaires familiales, selon leur rang de sortie et les postes disponibles.

 

Évolutions de carrière

 

Au cours de sa carrière, le JAF peut changer de spécialisation. Il peut briguer les postes de président du tribunal ou de procureur de la République.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers