Chargé de conformité

DESCRIPTION

Acteur essentiel du dispositif de contrôle permanent, le chargé de conformité, également appelé « compliance officer » ou « compliance analyst », est le garant de la bonne application des règles et codes de déontologie au sein de son établissement bancaire.

 
Les missions du chargé de conformité

C’est ainsi au chargé de conformité de mettre en place les règles de conformité et de contrôle interne dans son établissement. Il rédige des documents à l’attention de ses collaborateurs pour qu’ils puissent les appliquer et des clients pour les rassurer. Ce peut être le code de déontologie, la charte de lutte contre le blanchiment ou encore la réglementation concernant les enregistrements téléphoniques. Il transpose également les règles dans des outils et des procédures internes pour faciliter leur mise en place et les automatiser un maximum. 

Assurant une veille concurrentielle des bonnes pratiques, il se tient au courant des nouvelles procédures afin de mettre à jour celles de son entreprise en fonction.


Suivi des contrôles

Une fois les règles mises en place, il s’assure que ces dernières sont bien appliquées. Il surveille ainsi les opérations passées en salle de marché. Il analyse et suit les risques de conflits d’intérêt sur les projets de financement et d’investissement de son établissement et de ses clients. Il vérifie les déclarations boursières des clients sensibles. Il participe également au suivi des enquêtes menées par les autorités de tutelles et les administrations concernées. Il prépare les réponses aux questions posées à l’occasion par les inspecteurs. Il peut, à partir des retours, identifier des axes d’amélioration et faire des ajustements aux règles mises en place.


Conseil et formation

Afin que les mesures et règles mises en place soit réellement effective, le chargé de conformité jour un rôle essentiel dans la formation et l’information de ses collaborateurs. Il informe ainsi les managers et les équipes sur les problématiques de contrôle interne et de conformité. Il conseille également les directions opérationnelles en coordination avec le département juridique sur l’application et la pratique des lois, des règles et normes de déontologie.


Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Solides connaissances dans les domaines juridique, technique, managérial 
  • Diplomatie et pédagogie 
  • Capacité d’adaptation 
  • Sens de la rigueur 
  • Sens de l’organisation 
  • Capacité de travail en équipe mais aussi d’autonomie 
  • Qualités rédactionnelles 
  • Bonne résistance au stress


Les débouchés du métier

Le spécialiste de conformité est majoritairement employé par les banques et les assureurs qui s’assurent que leurs pratiques correspondent aux intérêts de leurs clients. Les sociétés non financières commencent toutefois à s’entourer de spécialistes en conformité. Pour cause, la place grandissante des réglementations, de l’internationalisation des entreprises et des condamnations pour fraude ou corruption de certaines d’entre elles.

 

Études pour devenir Chargé de conformité

 

Pour devenir chargé de conformité, il est conseillé de suivre une formation de niveau Bac+5 (école de commerce, université) spécialisée en contrôle des risques bancaires, sécurité financière et conformité, droit secteur financier, finance spécialité gestion des risques financiers, lutte contre la criminalité financière

 

Évolutions de carrière

 

Le chargé de conformité peut se spécialiser dans un domaine particulier comme le système d’information, la comptabilité bancaire, la lutte anti-blanchiment ou encore les opérations de marchés. Il peut évoluer vers le poste de responsable ou de directeur de conformité.

 

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers