Ensemblier

DESCRIPTION

L’ensemblier(ère) travaille sous la direction du directeur-scénographe. Il/elle est chargé(e) de trouver tous les objets qui vont composer le décor d’une production artistique.

 

Le quotidien de l’ensemblier

Tous les achats et locations de meubles, d’objets d’arts, de tissus et même de papiers peints sont sous la responsabilité de l’ensemblier. L’ensemblier suit scrupuleusement les recommandations du décorateur-scénographe et de l’accessoiriste qui ont une idée très précise de ce qu’ils veulent. L’ensemblier assure également la livraison des décors, à sa mise en place et veille au respect du budget alloué par la production. Au sein de petites productions artistiques, l’ensemblier est aussi l’accessoiriste.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir ensemblier

  • Capacités relationnelles, sens de l’écoute, 
  • Sens artistique développé, 
  • Bricoleur, habileté technique, débrouillard, 
  • Réactif, rapidité de travail, sens pratique, 
  • Bon gestionnaire.

 

Les débouchés du métier

Il est possible de travailler pour tous types de production artistiques en tant qu’ensemblier : concert, théâtre, télévision, cinéma. Les opportunités sont donc nombreuses et variées. L’insertion est beaucoup plus difficile dans le milieu de l’audiovisuel, il est donc souhaitable de multiplier les stages et les expériences professionnelles au préalable.

 

Études pour devenir ensemblier

 

Le métier d’ensemblier nécessite avant toute chose un esprit créatif et artistique très développé

Après un Bac en sciences et technologies du design et des arts appliqués par exemple, le Diplôme national des métiers d’art et du design mention espace ou mention objet peut-être envisagé pour devenir ensemblier.

 

Évolutions de carrière

 

L’ensemblier(ère) évolue généralement vers un poste d’accessoiriste, puis de décorateur-scénographe.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers