Le (la) chef de groupe marketing, intitulé également responsable de gamme, élabore et met en œuvre la stratégie marketing de l’entreprise pour un groupe de produits, en s’appuyant sur les chefs de produit.
Le quotidien du chef de groupe
Ses fonctions sont diversifiées. Le chef de groupe assure une veille économique et technologique pour se tenir informé des nouveautés et tendances du marché. Il anticipe ces évolutions, ce qui lui permet de définir des axes de développement marketing pour l’entreprise et ses produits.
Il met au point le mix marketing (produit, prix, communication, promotion, distribution) pour l’ensemble des produits gérés en interface avec les chefs de produit. Il est également chargé d’étudier et de développer des concepts de produits nouveaux.
Au-delà de ses fonctions de conception, le chef de groupe veille au bon déroulement des actions marketing pour l’ensemble des produits dont il est responsable.
Le chef de groupe entretient des relations et négocie avec tous les prestataires intervenant sur la chaîne marketing : agence de design, de communication, de publicité… Il supervise personnellement les actions marketing stratégiques pour l’entreprise, telles que les campagnes publicitaires auprès des médias. Ses fonctions l’amènent à communiquer aussi bien avec la direction commerciale qu’avec les vendeurs pour assurer la promotion de ses produits. Il ajuste en permanence la stratégie marketing en fonction des retours du terrain.
Le chef de groupe joue également un rôle de manager. Il encadre l’équipe des chefs de produit et des chargés d’étude. Il évalue leurs performances individuelles et collectives. Enfin, il endosse des responsabilités financières, dans un souci permanent de rentabilité. Il définit le budget en accord avec la direction marketing et la direction générale, le contrôle et en assure le reporting auprès de sa hiérarchie.
Les compétences et qualités requises pour ce métier
- Solides compétences relationnelles
- Capacités d’analyse
- Créativité, vision à long terme
- Sens de la négociation, réactivité
- Goût pour les chiffres
Les débouchés du métier
Le métier de chef de groupe est destiné aux cadres expérimentés disposant d’au moins cinq années d’expérience.
On le trouve surtout dans les entreprises où la fonction marketing est suffisamment développée pour créer des échelons intermédiaires entre le directeur marketing et les chefs de produit.
Études pour devenir Chef de groupe
Les diplômes les plus recherchés sont ceux délivrés par les écoles de commerce ainsi que les masters en marketing ou les 3èmes cycles proposés par certaines écoles d'ingénieurs.
Évolutions de carrière
Le chef de groupe évolue souvent, fort d’expérience approfondie dans son domaine, vers un poste de directeur marketing.