Chef de l’information

DESCRIPTION

Ce journaliste un peu particulier n’écrit pas d’article. Il épluche la presse quotidiennement afin de coordonner l’équipe rédactionnelle et de pointer du doigt des informations qui lui semblent importantes à mettre en valeur.

 

Le quotidien d’un chef de l’information

Le chef de l’information a troqué son statut de journaliste contre celui de coordinateur. Son rôle est d'animer le travail des journalistes de son média, sous les directives du rédacteur en chef. Il est responsable entre autres de la production, de la réalisation et du respect des horaires dans la diffusion du journal.


Le nez de l’information

Chaque jour, le chef de l’information épluche les journaux afin de suivre, hiérarchiser et classer toutes les sources d’information et réaliser une revue de presse affinée. Grâce à sa connaissance pointue de l’actualité et à son esprit fouineur, il est capable de détecter un sujet niché dans une brève et de pointer du doigt un fait qui pourrait prendre de l’importance dans les jours à venir. Il distribue ainsi les informations aux journalistes et au rédacteur en chef. Lorsqu’il pense détenir une piste, il incite les rédacteur à approfondir le sujet.


Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Grande rigueur 
  • Bonne organisation 
  • Capacité à synthétiser l’information 
  • Bonne culture générale
     

Les débouchés pour ce métier 

Le chef de l’information est souvent un journaliste chevronné qui n’a pas peur de quitter la plume pour prendre un poste de coordinateur. On le retrouve principalement dans les grandes rédactions hebdomadaires.

 

Études pour devenir chef de l’information


Le chef de l’information est généralement un journaliste. Il a donc suivi une formation de Bac+2 à Bac+5 adéquate à ce métier.
 Pour devenir chef de l’information, il est également possible de suivre un cursus universitaire en sciences humaines, complété d’une option en journalisme ou de stages. 

 

Évolutions de carrière

 

Le chef de projet SI qui affiche des années d’expérience peut devenir directeur ou responsable de projet. Il peut également envisager le poste de directeur des systèmes d’information ou directeur informatique.
 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers