Main droite de l’huissier, le clerc d’huissier est en charge des tâches administratives. Il/Elle prépare les actes et assure la correspondance courante.
Le quotidien d’un clerc d’huissier
Lors de la gestion d’une étude, le clerc d’huissier a un rôle important aussi bien sur le plan administratif que sur le plan technique. Ce professionnel s’occupe du suivi des dossiers des clients et veille au respect des délais et à la validité des actes. Pour les cas les plus complexes, il décide des procédures à appliquer, dans ce cas là il est clerc expert.
Différents types de clerc
On distingue deux types de clerc.
Le clerc significateur est assermenté devant le tribunal, il délivre les actes et jugements en lieu et place de l’huissier.
Le clerc expert est habilité à faire des constats, il prête serment devant le tribunal de grande instance. Lorsque le clerc significateur veut accéder au poste d’expert, il doit d’abord être clerc aux procédures pendant une période de deux ans.
Les compétences et qualités requises pour ce métier
- Excellente maîtrise du droit
- Autonomie, organisation, rigueur
- Très bon gestionnaire
- Aisance rédactionnelle et relationnelle
Les débouchés du métier
Le clerc d’huissier exerce au sein de cabinets d’huissiers.
Études pour devenir clerc d’huissier
Plusieurs formations sont possibles : le CQP (certificat de qualification professionnelle) de clerc significateur, le CQP (certificat de qualification professionnelle) de clerc aux procédures (en 1 an après le bac) ou le CQP (certificat de qualification professionnelle) de clerc expert (en 2 ans après un master 1 de droit).
Évolutions de carrière
Un clerc significateur peut au bout de trois ans accéder au poste de clerc aux procédures. Il pourra alors prétendre à une formation de clerc expert après deux ans d’exercice. Un clerc expert peut évoluer vers le poste d’huissier, après un stage de deux ans.