Artiste de cirque

DESCRIPTION

L’artiste de cirque imagine un numéro visuel qu’il mettra en scène à l’aide d’accessoires tels que des instruments, des ballons, des cordes, etc. Dans la salle, la magie opère : les adultes, fascinés, scrutent les balles avec lesquelles l’artiste jongle sans fin, tandis que les enfants, ravis, battent des mains.


Le quotidien d’un artiste de cirque

Sa mission est d’animer, d’émerveiller, d’impressionner, de faire trembler le public. Mais son objectif va au-delà : il provoque et touche émotionnellement le public, défend des idées et fait passer des messages.

 

Le cirque traditionnel Vs les nouveaux cirques

L’activité de cet interprète varie en fonction du lieu dans lequel il se produit. Au sein d’un cirque traditionnel, les numéros se succèdent.
Dans les nouveaux cirques, il reproduit les mêmes numéros.
Plus qu’un simple spectacle, il raconte une histoire, son histoire, ses émotions…qu’il met en scène à travers une musique, une danse. Un véritable travail d’interprétation est exigé.
L’artiste de cirque doit faire preuve d’imagination afin de surprendre le public à chacune de ses prestations, de le captiver.


Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Maîtrise des techniques corporelles et scénographiques 
  • Excellente condition physique 
  • Patience et persévérance 
  • Rigueur et polyvalence 
  • Créativité, imagination et sens artistique


Les débouchés du métier 

Si il fait partie d’une troupe, l’artiste de cirque vit en communauté et est en mobilité permanente. Il peut travailler au sein d’un cirque traditionnel ou d’un cirque plus moderne dit « nouveau cirque ». Il peut se produire sur la scène d’une salle de spectacle, dans un cabaret, dans un plateau télévisé, dans un atelier de loisirs mais aussi dans la rue… 

 

Études pour devenir Artiste de Cirque

 

Le Brevet Artistique des Techniques du Cirque (niveau Bac) et le Diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque (Bac+3) mènent au métier.

 

Évolutions de carrière

 

Avec de l’expérience, un entraînement intensif et une bonne persévérance, l’artiste de cirque peut atteindre une notoriété nationale et internationale. Ainsi, il pourra créer son propre cirque, monter son propre spectacle et dispenser des cours spécialisés dans les métiers du cirque.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers