Assistant chef de chantier

DESCRIPTION

Sur le chantier, l’assistant(e) chef de chantier effectue des opérations de reconnaissances avant son ouverture.


Les missions de l’assistant chef de chantier

Le dossier d’exécution et le repérage des contraintes du chantier sont à la charge de l’assistant chef de chantier. C’est aussi à lui qu’incombe la proposition des modes d’exécution, la rédaction du plan particulier de sécurité et de protection de la santé ainsi que l’élaboration des fiches de contrôle du plan d’assurance-qualité. Il détermine les besoins en main d’œuvre, en matériaux et en matériels pour les ouvrages. Il prend des initiatives et détient des responsabilités dans l’organisation, le management et l’exécution de travaux courants du gros œuvre. Sur le terrain en tant que bras droit du chef de chantier, il coordonne les équipes et transmet les consignes. Sous la responsabilité du chef, il peut prendre en charge des œuvres peu complexes : voierie de réseaux divers, démolition, réhabilitation ...


Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Connaissances en management 
  • Capacités d’analyse 
  • Rigueur 
  • Sens des responsabilités


Les débouchés du métier

L’assistant chef de chantier est amené à se déplacer fréquemment au grès des chantiers. Son champ d’action s’étend des chantiers de taille moyenne aux grands travaux. 

 

Études pour devenir Assistant chef de chantier


Il n’y a pas de formation spéciale pour devenir assistant chef de chantier mais le BTS Etude et économie de la construction et le DUT Génie civil option bâtiment ou travaux publics et aménagement peuvent être envisagés. 

 

Évolutions de carrière


Après une expérience professionnelle réussie, il peut devenir chef de chantier sur des ouvrages plus complexes et nécessitant plus de main d’œuvre.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers