Attaché de préfecture

DESCRIPTION

Les attaché(e)s de préfecture sont chargé(e)s, sous l’autorité des préfets et des autres membres du corps préfectoral, de l’application des textes législatifs et réglementaires, notamment ceux relatifs à la garantie des libertés publiques et au contrôle administratif des collectivités locales et de leurs établissements publics.

 

Le quotidien de l’attaché de préfécture 

L’attaché de préfecture participe aux politiques ministérielles et interministérielles. En plus des fonctions dévolues aux attachés, il est chargé d’un bureau ou d’un service comportant des responsabilités particulières. L’attaché de préfecture est notamment chargé de faire appliquer les textes législatifs et réglementaires, il doit assister le préfet en matière de police et d’administration générale, opérer la synthèse des informations politiques et économiques locales, assurer l’animation et le contrôle des collectivités locales et des établissements publics qui en dépendent. Il peut également animer la politique de défense et de protection civile dans le ressort territorial. Les attachés de préfecture constituent un corps classé dans la catégorie A des fonctionnaires de l’Etat.


Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Bonnes connaissances administratives et juridiques
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles 
  • Rigoureux et organisé 
  • Capacités d’analyse et de synthèse


Les débouchés du métier

L’attaché de préfecture peut assumer les fonctions de chef de bureau, de secrétaire en chef de sous-préfecture ou de secrétaire-greffier d'une juridiction administrative. 

 

Études pour devenir attaché de préfecture


Pour devenir attaché de préfecture, il faut d’abord réussir le concours d’entrée aux instituts régionaux d’administration (IRA). Pour cela, il faut détenir un bac+3 (de préférence dans le domaine juridique ) et être âgé de 30 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours. 

 

Évolutions de carrière

 

Le métier d’attaché de préfecture comporte douze échelons, il est aussi possible de devenir attaché principal de préfecture de deuxième classe ou attaché principal de préfecture de première classe.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers