L’agent de comptoir, ou vendeur-conseil, ne voyage pas. Il aide ses clients à trouver l’endroit idéal pour leurs vacances. Grâce à de puissantes bases de données, il peut, en quelques clics, aussi bien réserver un vol pour l’Australie qu’une nuit d’hôtel à Dakar. Si l’activité essentielle de ce professionnel reste la vente de billets, il gère aussi la réservation d’hôtels, de voitures, de séjours.
Il propose différentes formules à ses clients et effectue les réservations auprès des tour-opérateurs. Même s’il n’a jamais mis les pieds dans le village de vacances ou le pays convoité par son client, il doit pouvoir répondre avec précision à toutes ses interrogations. Ce métier d’agence s’exerce de plus en plus au sein de centres d’appels.
Ses compétences
- Informer
- conseiller
- vendre
Études pour devenir Agent de Comptoir (Vendeur - Conseil)
Des formations types BTS tourisme, BTS négociation et relation client, licence pro économie, gestion, hôtellerie et tourisme, etc. peuvent permettre d'acceder à ce métier.
Évolutions de carirère
Avec plusieurs années d'expérience, l'agent de comptoir peut évoluer vers un poste de chef de comptoir. Il coordonnera alors le travail de plusieurs agents de comptoirs.