Libraire

DESCRIPTION

Marcel Proust, Emile Zola, Victor Hugo, Agatha Christie, Marc Lévy, Harlan Coben… Littérature d’hier ou d’aujourd’hui, le(la) libraire offre à ses clients un large panel de livres en tout genre : roman, policier, fantastique, recueil de poèmes, annales, manuels scolaires.

 

Le quotidien d’un libraire

Comme tout commerçant, la mission principale du libraire est de vendre. Pour cela, il commande sa marchandise en fonction de la demande de sa clientèle et des dernières nouveautés. Il sait alors anticiper les besoins de ses clients, les conseiller et les orienter dans leur lecture.

Face à la concurrence des grandes enseignes du livre et des sites d’e-commerce, le libraire de quartier doit se démarquer en proposant un service optimal et de proximité. A lui de faire preuve d’originalité pour agencer sa boutique et ses produits. Son but : attirer et fidéliser une clientèle.

 

Pas seulement un littéraire

Étiquetage, contrôle, enregistrement sur ordinateur, inventaire..., ce passionné de livre gère ses stocks de A à Z. Il peut organiser des opérations spéciales pour les écouler plus vite, par exemple. Il se charge également des retours des invendus. En indépendant, le libraire réalise sa comptabilité et toutes les tâches administratives nécessaires à l’équilibre de ses comptes.

 

Une spécialisation à revendre

Lorsqu’il travaille dans une librairie spécialisée (BD, médecine, jardinage, juridique, littérature pour la jeunesse…), il offre un service sur un sujet pointu. Le libraire maîtrise alors son domaine de prédilection et est capable de conseiller et orienter ses clients vers les parutions les plus adaptées à leurs recherches. 

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir libraire

  • Bonne culture générale,
  • Goût pour la lecture,
  • Aisance relationnelle,
  • Sens de l’écoute et du service client.

 

Les débouchés du métier de libraire

Le libraire peut travailler dans un magasin généraliste ou spécialisé, dans une chaîne de librairie ou à son compte. Face à la concurrence ardue de la grande distribution, des maisons de la presse et du livre numérique, les libraires indépendants doivent redoubler d’efforts pour poursuivre leur activité.. 

 

Études pour devenir libraire

 

Plusieurs formations peuvent être suivies pour devenir libraire : le CAP Employé de vente spécialisé option produits de libraire-papeterie, le DUT Information-communication option métiers du livre et du patrimoine ou  une licence professionnelle Libraire, métiers de l’édition spécialité librairie.

 

Évolutions de carrière

 

Le (la) libraire peut évoluer en se mettant à son propre compte.

Autres métiers