L’attaché(e) culturel(le) est en charge de la diffusion de la culture et de la langue à l’étranger.
Les missions de l’attaché culturel
En Afrique, en Asie ou en Amérique, l’attaché culturel voit du pays ! Il emporte toutefois partout avec lui une part de la France. En effet, son rôle est de promouvoir la culture de l’Hexagone dans le monde entier. Il dépend pour cela du ministère des Affaires Étrangères et agit sous l’autorité du conseiller de coopération et d’action culturelle. Ce porte-parole français est souvent responsable d’un ou plusieurs secteurs d’activité : il peut entre autres s’occuper des échanges artistiques, de la promotion de livres ou de films français ou encore de la jeunesse et du sport. En fonction de la poli-tique définie par le chef de service, l’attaché culturel met en place des partenariats et des échanges. L’attaché culturel organise des festivals, des expositions, des conférences, des colloques, etc. Par ce fait, il est amené à travailler souvent en équipe et assure le suivi administratif d’un nombre important de dossiers. Frileux de la paperasse, s’abstenir !
Les missions de l’attaché culturel
En Afrique, en Asie ou en Amérique, l’attaché culturel voit du pays ! Il emporte toutefois partout avec lui une part de son pays d'origine. En effet, son rôle est de promouvoir la culture de l’Hexagone dans le monde entier. Il dépend pour cela du ministère des Affaires Étrangères et agit sous l’autorité du conseiller de coopération et d’action culturelle. Ce porte-parole est souvent responsable d’un ou plusieurs secteurs d’activité : il peut entre autres s’occuper des échanges artistiques, de la promotion de livres ou de films français ou encore de la jeunesse et du sport. En fonction de la politique définie par le chef de service, l’attaché culturel met en place des partenariats et des échanges. L’attaché culturel organise des festivals, des expositions, des conférences, des colloques, etc. Par ce fait, il est amené à travailler souvent en équipe et assure le suivi administratif d’un nombre important de dossiers. Frileux de la paperasse, s’abstenir !
Les compétences et qualités requises pour ce métier
- Excellente connaissance de la culture
- Maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères
- Compétences en gestion financière et comptabilité
- Savoir travailler en équipe
Les débouchés du métier
Les attachés culturels font partie de la fonction publique et sont recrutés par concours de catégorie A de l’Éducation nationale ou par voie de concours interne ou externe organisé par le ministère des Affaires étrangères. Les profils très spécialisés, notamment les professeurs, sont appréciés. Le Ministère propose ainsi des contrats à durée limitée. Le recrutement se fait alors sur sélection de dossiers.
Études pour devenir Attaché culturel
Il n’existe pas de formation diplômante ni de parcours type pour devenir attaché culturel. Le concours de catégorie A de la fonction publique est néanmoins accessible aux titulaires d’un bac +4 minimum.
Évolutions de carrière
Il est possible pour l'attaché culturel d'effectuer une spécialisation dans les domaines de l'administration, de la production ou encore du management culturel. Exerçant dans le public comme dans le privé, son ascension professionnelle dépend de la taille des projets et des budgets octroyés.