Échafaudeur

DESCRIPTION

L’échafaudeur/échafaudeuse installe et démonte les échafaudages, une fois le chantier terminé. Il/Elle veille aussi à la conformité de la structure.

 

Les missions de l’échafaudeur

Son rôle est incontournable auprès des ouvriers d’un chantier. L’échafaudeur leur permet un accès sécurisé aux endroits dans lesquels il est difficile de travailler. Cette activité s’effectue en hauteur et induit le port de charge.

Pour sa sécurité, l’échafaudeur doit porter un équipement de protection. L’ouvrier isole la toiture de l’échafaudage, pose les tuyaux de descente, les gouttières et les bacs-acier afin d’en évacuer l’eau de pluie. Il guide aussi les engins de vive voix, au sifflet ou par des gestes spécifiques de signalisation.

De plus, ce métier nécessite la lecture de plan, l’équerrage, la prise d’aplombs et de niveaux, le bardage, le collage à chaud, le soudage ainsi que des techniques d’élingage et de pliage.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir échafaudeur

  • Connaissance et respect des règles de sécurité,
  • Précision et rigueur,
  • Capacité à travailler en hauteur,
  • Esprit d’équipe et capacités de communication,
  • Rapidité et réactivité

 

Les débouchés du métier

La présence d’échafaudeurs au sein d’un chantier est nécessaire et garantie la pérennité du poste. Le volume d’embauche semble avoisiner les 800 à 1 300 emplois par an.

Ce métier peut-être exercé dans les entreprises du bâtiment ou du génie civil et les structures à mettre en place sont variées : construction de passerelles, de bâtiments, de ponts, d’échafaudages, de tribunes et de chapiteaux.

 

Études pour devenir échafaudeur 

 

Les diplômes ne sont pas exigés et des expériences dans l’intérim ou dans la manutention peuvent convenir pour devenir échafaudeur.

Néanmoins, le CAP maintenance des matériels option matériels de travaux publics et de manutention , les Bac pro et BTS Mécanique sont appréciés dans le métier.

 

Évolutions de carrière

 

Au sein de la fonction, trois niveaux de compétences existent. Les débuts se font en tant qu’aide monteur puis le poste évolue en monteur. Le troisième niveau correspond à l’activité de chargé de travaux. A terme, il est possible d’occuper des postes de chef d’équipe puis de chef de chantier.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers