Agent de sûreté

DESCRIPTION

Le métier d’agent de sûreté demande beaucoup de concentration, de vigilance et d’adaptation. Son rôle : veiller à ce qu’aucun produit interdit ne soit introduit dans la zone aéroportuaire.

 

Le quotidien d’un agent de sûreté 

L’agent de sûreté assure l’inspection filtrage, c’est-à-dire le contrôle d’accès, l’inspection des passagers et des objets transportés. Il vérifie les effets personnels sur le tapis de la machine à rayons X. C’est lui qui effectue la palpation de sécurité et contrôle les personnes au magnétomètre. Il fouille éventuellement les bagages cabine, les bagages soute, ainsi que le fret.

Le contrôleur radioscopique (images RX), le portique détecteur de métaux, le scanner de bagages de soute, le détecteur de traces d’explosifs, sont des dispositifs utilisés au quotidien par l’agent pour l’aider dans sa mission principale : empêcher l’introduction d’objets prohibés dans l’aéroport et à bord des avions.

En cas de détection d’un objet interdit, l’agent de sûreté devra appliquer les procédures d’exploitation. Compte tenu des risques de menace sans cesse accrus pour la sécurité des passagers et des avions, et de la montée en puissance de la technologie, le métier d’agent de sûreté se complexifie chaque jour un peu plus et demande des compétences de plus en pus diversifiées.

 

Qualités nécessaires pour exercer ce métier

  •  Vigilance et capacité de concentration
  •  Sens du service
  •  Présentation soignée
  •  Rigueur et maîtrise de soi
  •  Aptitudes physiques (distinction des couleurs, vision en trois dimensions, station debout prolongée…)
  •  Capacités à travailler en équipe

 

Études  pour devenir agent de sûreté 

 

Pour devenir agent de sûreté, il faut obtenir le certificat de qualification professionnelle d’agent de sûreté  et répondre aux conditions d’attribution. Cette formation aborde tous les aspects du métier d’agent de sûreté : les règlementations en matière de sûreté aéroportuaire, de sécurité et de marchandises dangereuses, l’anglais aéroportuaire, les gestes de premiers secours, la gestion de conflit, les techniques relationnelles.

 

Évolutions de carrière

 

L'agent de sûreté peut se spécialiser dans le contrôle des bagages ou de marchandises qui voyagent en soute, se former au profilage. Il peut évoluer vers des fonctions d'encadrement (superviseur) ou devenir agent d'escale après une formation complémentaire.

                                                                               

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers