Avocat

DESCRIPTION

Le rôle de l’avocat(e) généraliste est varié : prestation de conseil, aide à la rédaction d’actes juridiques, médiation. Il/elle représente et défend également devant un tribunal les particuliers engagés dans un procès.

 

Les missions de l’avocat

Les missions de l’avocat généraliste sont variées. Cet auxiliaire de justice donne des consultations à ses clients sur des questions d’ordre juridique en dehors même de tout litige, procède à des formalités, apporte son aide à des clients pour la rédaction de déclarations, rédige des actes sous seing privé, assiste ou représente son client devant un organisme public. Il intervient aussi bien sur des affaires civiles (divorces, accidents…) que sur des cas relevant du « pénal » (crimes, etc.).

 

Représenter et défendre des clients

Avant le procès, l’avocat va constituer son dossier, consulter son client pour recueillir le maximum de pièces nécessaires à la défense, puis rédiger des conclusions et des actes qui serviront à développer ses arguments lors du procès.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Maîtrise du droit 

  • Bon orateur et excellentes qualités rédactionnelles 
  • Rigueur et précision


Les débouchés de métier

Libéral, l’avocat exerce soit à titre individuel ou en qualité de collaborateur ou salarié. Les débouchés sont réels tant les activités sont variées et les cabinets nombreux. 
L’avocat peut se spécialiser par exemple en droit de la famille et des personnes, en droit de la propriété industrielle et en droit des nouvelles technologies, en fiscalité, en droit des affaires, en droit pénal etc.

La mission de conseil de l’avocat est prépondérante dans l’internationalisation de la profession. Les avocats doivent maîtriser les systèmes juridiques de divers pays pour traiter de commerce international. En outre, certains avocats exercent un rôle en matière de défense des droits de l’homme.

 

Études pour devenir Avocat

 

Pour exercer la profession d'avocat, il faut avoir obtenu un diplôme universitaire en droit (niveau licence ou baccalauréat en droit et master en droit : 5 ans) et s'être ensuite inscrit dans un barreau.

 

Évolutions de carrière

 

Les avocats en libéral peuvent développer leur portefeuille de clients. Les avocats d'affaires peuvent se tourner vers des entreprises plus importantes. D'une manière générale, les avocats ont la possibilité de se spécialiser dans un domaine précis (immobilier, assurances, environnement...) pour mieux conseiller leurs clients et accroître leurs revenus. 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers