L'agent/l'agente de la sûreté ferroviaire est un agent voyageurs, agents, commerçants… tous comptent sur lui pour assurer leur sécurité dans les gares, les trains et autres sites de l’entreprise ferroviaire (chantiers, par exemple). Chargé avant tout de rassurer et d’informer les clients et le personnel, il assure la prévention des actes de malveillance et des agressions, veille sur les installations, et contribue à la lutte contre la fraude.
Portant arme et uniforme lorsqu’il est en fonction, il assure la sécurité 24 h sur 24, tous les jours de l’année, et travaille toujours en équipe. Concrètement, il peut intervenir pour empêcher la dégradation de matériel, les vols, les infractions.
Vigilant en permanence, il représente un repère essentiel pour les voyageurs, qui n’hésitent pas à lui demander des renseignements. Au quotidien, il change de lieu de travail en fonction des missions, intervient aussi à bord des trains.
Il rassure et renseigne les clients, assure la prévention des actes de malveillance et des agressions dans les trains et les gare.
Pour faciliter ses interventions, l'agent de sûreté ferroviaire, en uniforme travaille toujours en équipe. Il est assermenté, agrée et détenteur d'une autorisation de port d'arme. Il dispose de de divers pouvoirs : constatation par PV des infractions, recueil et relevé d'identité, saisie des marchandises, injonction de descendre du train, légitime défense, interpellation en flagrant délit, menottage et entraves physiques, palpation sommaire de sécurité.
Ses horaires de travail sont décalés (soirée, samedi, dimanche et jours fériés).
Ce métier nécessite d'excellentes qualité sportives et un bon esprit d'équipe. Sens du service et diplomatie sont également des qualités indispensables.
Études pour devenir Agent de la sûreté ferroviaire (agence de traverse)
Des Formations comme BEP, BAC (général, technologique ou professionnel) ou tout équivalent permettent d'accéder à ce métier.
Une expérience professionnelle dans les domaines de la sûreté, du service ou du commercial, des secteurs éducatif, sportif, associatif ou de la médiation constituent un atout supplémentaire.
Évolutions de carrière
Après quelques années d'expérience, l'agent de la sûreté ferroviaire peut accéder à des responsabilités élargies, voire devenir chef d'une brigade d'agents de la sûreté ferroviaire.
Grâce à la formation continue professionnelle, l'agent de la sûreté ferroviaire peut aussi accéder à d'autres métiers, comme par exemple agent de service commercial train (contrôleur). Possibilité d'évoluer vers des postes d'encadrement d'équipe de la sureté ferroviaire, voire bénéficier de passerelles pour accéder à d'autres métiers (commercial à bord des trains).