Journaliste reporter d’images

DESCRIPTION

Caméra à l’épaule, le micro à la main, le (la) JRI est un(e) homme (femme) de terrain. Il (Elle) choisit un sujet d’actualité et se rend sur place pour enregistrer des images et du son. Il (Elle) rédige ensuite le commentaire et monte les images pour en faire un reportage ou un documentaire.

 

Le rôle d’un journaliste reporter d’images (JRI) 

Enregistrer les images et le son, écrire le commentaire, monter les images… Le journaliste reporter d’images (JRI) est un véritable couteau suisse. Son crédo : Réaliser des reportages audiovisuels destinés notamment aux journaux télévisés et aux chaînes d’info en continu.

Généralement seul, ce journaliste doit être réactif et savoir travailler dans l’urgence afin de suivre l’actualité et de proposer plusieurs sujets dans la journée. Dans certaines rédactions, il peut travailler en binôme avec un rédacteur-reporter qui s’occupe notamment de mener les interviews et de rédiger le commentaire sur les images.

 

Un travail de préparation important

Il ne suffit pas de proposer un sujet à la rédaction pour partir sur le terrain. Réaliser un reportage audiovisuel demande un gros travail de préparation. Avant de sortir, le JRI mène l’enquête, prend les contacts nécessaires, définit un angle, organise un plan et prépare les questions qu’il va poser. Une fois le reportage « calé », il peut se rendre sur place.

 

Sur le terrain

Sous la pluie ou sous la neige, de jour comme de nuit, le JRI n’hésite pas à passer plusieurs heures à l’extérieur, dans un quartier voisin, en ville, à l’autre bout du monde… Caméra à l’épaule ou à la main, il tourne le sujet, mène les interviews, prend le son à l’aide d’un micro et enregistre les images.

Le JRI doit être capable de cadrer, interviewer, prendre le son, monter ses images et écrire les commentaires. De retour au bureau, il se charge enfin du montage et du commentaire afin de finaliser le reportage pour la diffusion.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir JRI

  • Maîtrise des techniques audiovisuelles,
  • Maîtrise de l’anglais,
  • Organisation,
  • Bonne culture générale, curiosité et diplomatie,
  • Résistance au stress,
  • Bonne condition physique.

 

Les débouchés du métier

La grande majorité des JRI travaillent pour les chaînes de télévision. Ils exercent plus rarement pour le compte de sociétés de production ou les agences de presse audiovisuelles. Le statut de pigiste est souvent un passage obligatoire pour les débutants avant d’intégrer une équipe en CDD. Le CDI reste très difficile à obtenir dans le milieu journalistique.

 

Études pour devenir JRI 

 

Il est recommandé pour devenir JRI de suivre une formation spécialisée dans le journalisme et plus particulièrement dans le journalisme audiovisuel.

 

Évolutions de carrière

 

Avec de l’expérience, le journaliste se spécialise dans la réalisation de documentaires.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers