Technicien de laboratoire photo

DESCRIPTION

La photographie vous fait rêver ? Sachez que 90% des recrutements se font dans les laboratoires. Avec le passage de l’argentique au numérique, le secteur est en plein essor. Les professionnels qualifiés dans les nouvelles technologies de l’image trouvent facilement un emploi.

 

Le quotidien d’un technicien de laboratoire photo

De la réception des pellicules à la mise en pochettes, le technicien de laboratoire photo traditionnel suit toute la chaîne de développement des photos. Il se charge aussi de la maintenance des machines et de la gestion des stocks de papier ou de produits chimiques.
Il exécute les travaux qui suivent la prise de vue. La pellicule sortie de son boîtier, le développeur traite chimiquement le négatif afin qu’il soit le plus beau possible. Il passe ensuite le relais au tireur photo qui, à partir des directives données par le photographe, effectue des retouches sur le négatif.
Objectif : jouer sur les contrastes, affiner les couleurs, mettre en valeur une partie de la photo…
Il transpose ensuite le négatif sur papier, au format pré-défini.

 

Automatisation des tâches

Avec le développement de la photo numérique, le technicien de labo photo voit son métier évoluer à grande vitesse. Seul, ou au sein d’une équipe, Il scanne les photos, corrige ou modifie les images sur écran d’ordinateur à l’aide de logiciels spécialisés, réalise des montages avec textes incrustés.
Retoucheur repiqueur, contrôleur sensitométrique, étalonneur filtreur….Les techniciens se spécialisent de plus en plus.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier 

  • Capacités techniques et informatiques 
  • Rigueur, précision 
  • Sens commercial
     


Les débouchés du métier 

Les laboratoires de boutiques et de grandes surfaces, appelés souvent minilabs, recrutent plutôt des débutants. Leur job : non seulement effectuer les développements mais aussi jouer un rôle commercial auprès de la clientèle.
Dans les grands laboratoires, on fait également appel aux jeunes diplômés, d’abord en CDD, pour renforcer les effectifs en période de forte activité, puis en CDI, quand ils ont fait leurs preuves.

 

Études pour devenir Technicien de laboratoire photo

 

Le CAP photographe prépare, en 2 ans, au métier de technicien de laboratoire photo.
Il est possible de décrocher ensuite le Bac Pro photographie, le Brevet technique des métiers (BTM) option photographie, ou encore le BTS photographie. 

 

Évolutions de carrière

 

Avec de l’expérience ou une formation complémentaire, le technicien de labo photo peut accéder au poste de responsable de service ou de labo. Titulaire d’un BTS, il peut intégrer une entreprise de matériel photo dans l’équipe commerciale.

 

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers