Principaux collaborateurs des élus, les administrateurs territoriaux préparent et mettent en œuvre leurs décisions au bénéfice du développement des territoires et au service des citoyens.
Appelés à exercer leurs fonctions dans les collectivités locales importantes (villes et établissements publics, centres communaux d’action sociale, départements, régions, Centre national de la fonction publique territoriale…), les administrateurs territoriaux constituent le vivier des cadres supérieurs de la fonction publique territoriale. Principaux collaborateurs des élus, ils préparent et mettent en œuvre leurs décisions au bénéfice du développement des territoires et au service des citoyens. Ils exercent ces missions à des niveaux variés en fonction de leurs centres d’intérêt, de leur expérience. Le champ est donc large pour celles et ceux qui s’engagent dans cette voie : les administrateurs territoriaux sont avant tout des personnels capables d’initiatives et de responsabilités dans tous les domaines.
Compétences nécessaires pour devenir administrateur territorial
- Capacités d’organisation
- Connaissances juridiques, économiques et politiques très étendues
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
Études pour devenir administrateur territorial
Il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme de niveau II : licence ou équivalent. L’accès à l’emploi des administrateurs territoriaux s’effectue par le concours qui est organisé par l'ENA (voie directe ou professionnelle).
Évolutions de carrière
En fonction de son projet professionnel et tout au long de sa carrière, l’administrateur territorial peut faire le choix de la mobilité (sous-préfet, conseiller de tribunal administratif, conseiller à la chambre régionale des comptes, directeur d’hôpital...).