Technicien de mesure de la pollution

DESCRIPTION

Le (La) technicien(ne) de mesure de la pollution assure la maintenance des stations de captage dans une ville et ses environnements. Il/Elle peut être amené(e) à révéler les données et à les envoyer à l’ingénieur d’études.

 

Le quotidien du technicien de mesure de la pollution 

Les pouvoirs publics ont été au préalable avertis par le centre de mesure de pollution présent dans toutes les agglomérations de plus de cent mille habitants.
Autrefois, le technicien de mesure était chargé de relever les mesures prises par les stations de captage réparties dans la ville et dans ses périphéries.
Aujourd’hui, le système étant informatisé, son rôle consiste principalement à assurer la maintenance des appareils. Le technicien est donc un homme de terrain. Il surveille la qualité de l’air mais aussi la qualité des rejets d’installations industrielles dans les cours d’eau et les nappes phréatiques. Il relève la présence ou non de substances toxiques et envoie les données à son responsable, l’ingénieur d’études. Ce dernier vérifie les informations et alerte les pouvoirs publics si le taux de pollution dépasse les normes de sécurité préétablies.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier 

  • Compétences scientifiques, techniques, électrotechniques et électroniques 
  • Bonne condition physique 
  • Rigueur et minutie

 

Études pour devenir technicien de la mesure de la pollution

 

Plusieurs formations sont possibles : 

  • le BTS Contrôle industriel et régulation automatique, 
  • le BTS Bioanalyses et contrôles, 
  • le DUT Mesures physiques,  
  • le DUT Génie biologique. 

 

Évolutions de carrière

 

Avec les années d’expérience, le technicien de mesure de la pollution peut évoluer en responsabilité et encadrer plusieurs personnes. Il peut également devenir chef du service exploitation.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers