Technicien du patrimoine

DESCRIPTION

Les techniciens du patrimoine contribuent à la maintenance et à la préservation de collections, d’objets ou d’espaces patrimoniaux.

 

Les missions du technicien du patrimoine 

Le technicien du patrimoine a pour responsabilité plusieurs activités de réalisation ou coordination des inventaires liés aux milieux naturels, soit pour le parc, soit commandités par des partenaires (communes, particuliers, Ministère de l’environnement). Il analyse, répertorie et archive les données collectées sur le terrain. Il renseigne les bases de données informatisées et gère éventuellement les bases de données concernant son domaine d’intervention, il réalise également des diagnostics et définit les priorités d’action au sein des milieux inventoriés.

 

Des missions variées

Le technicien du patrimoine propose, mène ou supervise des actions de protection et de valorisation des milieux et espèces en lien avec des gestionnaires et des propriétaires. Il assiste le chargé de mission dans la présentation des dossiers techniques aux différentes instances du parc. Sous l’autorité du chargé de mission, il assiste les porteurs de projets dans le montage et le suivi de leurs actions. Et dans le cadre d’actions partenariales, il met en place, coordonne et anime un réseau d’observateurs. C’est aussi lui qui assure un suivi relationnel permanent avec les propriétaires et gestionnaires de l’espace.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Maîtriser les techniques d’entretien et de maintenance 
  • Transmettre un savoir-faire 
  • Disponible 
  • Notions d’histoire de l’art

 

Les débouchés du métier

Le métier de technicien du patrimoine fait partie de la fonction publique. Il peut travailler pour un particulier, une association, une commune, un département ou encore le Ministère de l’environnement.

 

Études pour devenir technicien du patrimoine

 

Les techniciens du patrimoine sont le plus souvent des fonctionnaires de catégorie A ou B et titulaires d’un diplôme d’architecte, d’ingénieur ou d’un BTS dans le domaine du BTP. Il n’existe pas de formation type pour ce métier.

 

Évolutions de carrière

 

Le technicien du patrimoine peut devenir chargé de secteur et manager une équipe d’employés d’immeubles et prendre en charge la gestion courante des locataires, depuis les états de lieux jusqu’au traitement des demandes d’intervention.

 

Autres métiers