Juge des enfants

DESCRIPTION

Magistrat(e) spécialisé(e) dans les problèmes de l’enfant, le (la) juge des enfants est spécialiste des problèmes de mineurs de moins de 18 ans, au civil comme au pénal.

 

Les missions d’un juge des enfants 

Gardien des droits du mineur, le juge des enfants intervient quand la santé, la sécurité ou la moralité d’un enfant sont menacées, quand les conditions de son éducation semblent compromises. Il intervient également lorsque des infractions semblent avoir été commises par un mineur (en dehors de petites contraventions, des crimes ou des délits complexes avec des complices ou co-auteurs majeurs).

 

Assistance éducative et arbitrage

Cette fonction comporte une grande part d’assistance éducative puisque le juge doit prendre les mesures nécessaires pour protéger et éduquer les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans. Dans cette profession, il faut être doté d’un grand sens psychologique pour décider de la mesure la plus adaptée à la situation de chaque enfant. Le juge peut choisir le maintien dans le milieu familial ou le placement dans un établissement spécialisé ou une famille d’accueil. Le juge des enfants travaille en étroite collaboration avec les services sociaux et éducatifs
Par ailleurs, lorsqu’un mineur a commis une infraction, le juge des enfants peut le mettre en examen, instruire et juger l’affaire. 

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Solides connaissances en droit,
  • Sens de l’écoute et de l’initiative,
  • Disponibilité, organisation, réactivité,
  • Autonomie.

 

Les débouchés du métier

Le juge des enfants exerce au sein d’un Tribunal de grande instance. Pour favoriser son évolution, il est conseillé de changer de spécialisation au cours de sa carrière en en faisant la demande auprès de sa hiérarchie : juge d’instruction, juge d’instance, juge aux affaires familiales, juge des libertés et de la détention…

 

Études pour devenir juge des enfants 

 

Pour exercer ce métier, il faut passer le concours de l’ENM (école nationale de magistrature) Pour suivre cette formation de 31 mois, l’aspirant doit réussir le concours d’entrée (très sélectif) et être titulaire d’un master en droit (Bac+4 ou plus) ou un diplôme d’IEP.

 

Évolutions de carrière

 

Pour occuper le poste de vice-président d’un tribunal de grande instance, le juge des enfants doit être inscrit au tableau d’avancement et justifier de 7 ans d’ancienneté. Il peut également décider de travailler dans l’une des directions de l’administration centrale du ministère de la Justice.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers