Le laborantin d'analyses médicales réalise des analyses biologiques demandées par une ordonnance de médecin. Il s'agit donc d'un poste directement lié au domaine de la santé. Il effectue les prélèvements sanguins, les frottis ou recueille les échantillons urinaires s'il a reçu le certificat de capacité de prélèvement. Cette partie de son emploi l'amène à côtoyer beaucoup de monde. Certains laboratoires sont spécialisés dans un domaine précis ( parasitologie, hématologie, virologie, etc ) mais la plupart sont polyvalents. Après réception des prélèvements, le laborantin d'analyse médicales les utilise afin de déterminer la présence ou non d'une infection, d'un problème métabolique ou encore d'une grossesse. Il utilise des appareils de biochimie de pointe, dont il maîtrise l'utilisation. Il est capable d'en comprendre les résultats et d'en tirer des conclusions. Cependant, les résultats doivent toujours être validés par un biologiste ou un médecin.
Les compétences et qualités requises pour ce métier
Une partie du travail de laborantin se fait avec le grand public. Il faut pouvoir être à l'aise avec tout type de personnes et avoir le sens du contact. En outre, le laborantin doit être capable de pouvoir analyser, observer et faire preuve de synthèse. Il doit aussi travailler en équipe. Il fait preuve de rigueur, de minutie et de patience.
Études pour devenir Technicien en analyse médicale
Le mieux est d'avoir un baccalauréat Science et Technique de l'Ingénieur, voire un baccalauréat scientifique. Par la suite, plusieurs cursus sont possibles.
En deux ans, nous pouvons mentionner : le DUT Génie biologique, option analyses biologiques et biochimiques ou les BTS Analyses biologiques ; Biotechnologies ; Biophysiciens de laboratoire
En trois années, vous pouvez obtenir le Diplôme d’Etat de Technicien d’Analyses Biomédicales.
Évolutions de carrière
Un technicien d'analyses biomédicales peut devenir par la suite chef d'équipe, surveillant du service de laboratoire ou encore technicien de contrôle qualité.